En septembre, le pape nous invite à prier pour "le cri de la terre" — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En septembre, le pape nous invite à prier pour "le cri de la terre"

Le pape nous invite à prier en ces termes : « Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite. »

LES INTENTIONS DE PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS

Chaque mois, le Pape François confie à son Réseau Mondial de Prière des intentions de prière qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle se veut un appel mondial à transformer notre prière en “gestes concrets”, c’est une boussole pour une mission de compassion pour le monde.
Elle propose un chemin pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et l’action, pour un monde plus humain, fraternel et solidaire.

Ces intentions de prière sont le fruit d’un long processus de discernement d’Église, les propositions venant de divers pays du monde mais aussi de plusieurs dicastères, congrégations et services du Saint-Siège. Au terme de ce processus de plusieurs mois, le Pape prend le temps de prier et de discerner les défis de l’humanité et de la mission de l’Église sur la base des propositions reçues. Il confie ensuite ses 12 intentions de prière à tous les fidèles. Ce sont des orientations pour notre vie et notre mission.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations, consultez : www.prieredupape.va.

Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le mois d'août :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ».

Prions pour que chacun d'entre nous 
écoute avec son cœur le cri de la Terre
et les victimes des catastrophes environnementales
et de la crise climatique,
en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite. »

La Vidéo du Pape diffuse l’intention de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique 
à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape.
Ce mois-ci, le Saint-Père nous encourage à « prier pour le cri de la terre ».

 

 

« Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? ».
C’est l’une des questions que le Pape François nous pose en ce mois de septembre, afin de prier pour le cri de la Terre.
« Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer » lorsqu’ils sont touchés par ces crises environnementales.
Dans la Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, François nous encourage à nous engager activement dans la lutte contre la crise mondiale, en prenant des mesures aussi bien écologiques qu’économiques, sociales et politiques.

« Prions pour le cri de la Terre.
Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade. Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ? Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses. Faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme, telles que le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité, exige des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques. Nous devons nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté. Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 210 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

EN SEPTEMBE, LE PAPE NOUS INVITE À PRIER POUR LE CRI DE LA TERRE

La Terre « a de la fièvre et elle est malade », déclare François dans son intention de prière du mois de septembre. Le Pape dit sa préoccupation pour la douleur de la Terre et la douleur des «millions de victimes des catastrophes environnementales». Il appelle l’humanité à «des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques».

Augustine Asta – Cité du Vatican

Dans sa vidéo mensuelle de prière, réalisée ce mois-ci par le Réseau mondial de prière du Pape avec le soutien du dicastère pour le Service du Développement humain intégral, François invite à prier pour la sauvegarde de la planète et à écouter «la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales», dont les ouragans, les incendies, les raz-de-marée, les sécheresses, la fonte des glaciers, les inondations et les vagues des chaleurs.

Les images qui accompagnent les paroles du Saint-Père montrent les effets de la crise climatique sur les êtres humains: des personnes fuyant les catastrophes environnementales, des migrants en augmentation à cause des effets du climat, des enfants contraints de parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche d’un peu d’eau. Le Pape appelle ainsi à s’engager à protéger la nature, car si l’homme est victime de la crise environnementale, il peut aussi être l’artisan du changement.

De la bonne gestion des déchets à des politiques à grande échelle, les réponses peuvent être variées, comme François l’a déjà proposé dans deux de ses écrits sur la sauvegarde de la création: «Laudato Si’ et Laudate Deum».

  • La sauvegarde de la création

« La sauvegarde de la création n’est donc pas seulement une question éthique, mais aussi éminemment théologique. Elle concerne l’imbrication du mystère de l’homme et du mystère de Dieu », souligne le Pape dans son message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création de 2024. Un message qui épouse les contours de son intention de prière pour le mois de septembre. Car pour François, «l’enjeu n’est pas seulement la vie terrestre de l’homme dans l’histoire mais surtout son destin dans l’éternité».

  • Appel vigoureux

Parce que la Terre «a de la fièvre et elle est malade», l’évêque de Rome plaide pour des «réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques». L’invitation du Pape François est un appel vigoureux à «faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme», qui s’inscrit dans «le Temps de la Création», une période de l’année où l’Église se mobilise traditionnellement pour réfléchir à la protection de notre maison commune.
François souligne aussi dans sa vidéo que «ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes». Il est donc nécessaire, précise-t-il, de «nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature ».
De ce fait le Souverain pontife estime que «la lutte contre la pauvreté» et «la protection de la nature» nécessitent un changement de «nos habitudes personnelles et celles de notre communauté».

  • Ne pas rester indifférent

Pour le directeur international du Réseau mondial de prière du Pape, le père Frédéric Fornos S.J. « la Terre crie. Avec le cri de la Terre, nous entendons aussi le cri des victimes des calamités environnementales et du changement climatique, dont l'impact affecte de manière plus aiguë et directe les pays avec moins de ressources ».
C’est pourquoi, il précise qu’il ne faut pas «tourner la tête» et ne pas être « indifférents ».
« Mettons des noms et des visages sur les calamités et les drames vécus dans de nombreux pays, en nous rappelant ces deux dernières années: les feux de forêts immenses au Canada, qui ont ravagé des millions d'hectares et forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons; les incendies dévastateurs en Australie, qui ont tué des millions d'animaux et détruit des habitats naturels; les inondations catastrophiques au Pakistan, qui ont submergé un tiers du pays, causant des centaines de morts et des millions de déplacés; les crues soudaines en Allemagne et en Belgique, qui ont emporté des vies et détruit des infrastructures; la sécheresse sévère en Amazonie, menaçant la biodiversité unique de cette région; les vagues de chaleur extrêmes en Inde, qui ont entraîné des centaines de décès et des conditions de vie insoutenables pour des millions de personnes; les ouragans dévastateurs aux États-Unis et dans les Caraïbes, causant des destructions massives et des pertes humaines. La Terre crie», affirme-t-il. D’où l’appel retentissant de l’évêque de Rome afin de «réorienter notre société, notre vie, en protégeant notre maison commune avant qu'il ne soit trop tard», rappelle le directeur international du Réseau mondial de prière du Pape.

_____________________________________________

Édito septembre 2024 – Le cri de la Terre

EN PAROLES ET EN ACTES

Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

Année après année, depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015, septembre devient pour nous le mois de la Création. Alors que tout redémarre, il nous est proposé de faire halte et de rendre grâce pour la Création qui nous est donnée, remise à nos libertés. L’intention de cette année nous appelle toutefois, en plus de l’intercession pour nos frères et nos sœurs, à faire un pas concret, aussi modeste soit-il, dans le respect de la Création. Il s’agit bien de nous « engager personnellement ».
Peut-être avons-nous d’abord à prendre conscience du désespoir qui nous guette devant cette situation qui dépasse chacun de nous. Un désespoir qui peut prendre bien des formes comme celle de nous étourdir, de ne rien faire, de continuer comme si de rien n’était…

Osons écouter pleinement, en nous-mêmes, le « cri de la Terre », acceptons d’en souffrir,
osons un petit geste dans le monde que nous habitons ;
sachons aussi, humblement, y encourager d’autres par une parole que nous leur adressons.

L’offrande de la veuve au Temple (Lc 21,1-4), remarquée et louée par le Seigneur, vient au secours de notre faiblesse. « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » Jésus nous rappelle que ce qui compte c’est ce que nous faisons à partir de notre cœur plus que le fruit objectif de nos réalisations.

Le cœur de chacun, s’il se met concrètement en mouvement, s’il fait un petit pas dans le réel, rouvre l’espérance pour tous. Les témoignages proposés sur le site du Réseau de prière1 sont, chacun à leur manière, des encouragements à faire ce pas.
Ma prière adressée au Seigneur pour que nous respections tous sa Création devient plus intense si je l’accompagne d’un geste, aussi modeste soit-il.

P. Jean-Luc Fabre,
directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

________________________________________________________________________________________________________________

Source : Aleteia

Dans son intention de prière du mois de septembre 2024, le pape François appelle à entendre le cri de la Terre et celui des victimes de catastrophes naturelles. "Sommes-nous à l’écoute de cette douleur ? Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ?", questionne François.

Ouragans, incendies, raz-de-marée, sécheresses, fonte des glaciers : le cri de la Terre se fait de plus en plus entendre. Dans sa vidéo d'intention de prière du mois de septembre 2024, le pape François appelle non seulement à écouter ce cri, mais aussi celui des milliers d'êtres humains concernés par ces évolutions climatiques aux conséquences parfois désastreuses. "Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade. Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ? Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ?", questionne François.

Alors que l’Église catholique s’apprête à célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création le 1er septembre, et le "Temps pour la Création" jusqu’au 4 octobre – fête de saint François d’Assise, le Pape appelle à changer "[ses] habitudes personnelles" et plaide pour des initiatives "sociales, économiques et politiques". "Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes", dénonce François alors que s’enchaînent les images de personnes, adultes, enfants, contraints de migrer à cause "des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses". Selon les estimations du Forum économique mondial, d’ici 2050, le changement climatique sans contrôle pourrait contraindre plus de 200 millions de personnes à se déplacer, faisant plonger 130 millions de personnes dans la pauvreté. 

Commentant la vidéo, le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – coordinateur de la vidéo mensuelle – enjoint à mettre "des noms et des visages sur les calamités et les drames vécus dans de nombreux pays". Il égrène alors une longue liste de catastrophes de ces deux dernières années : "Les feux de forêts immenses au Canada […] ; les incendies dévastateurs en Australie […] ; les inondations catastrophiques au Pakistan, qui ont submergé un tiers du pays, causant des centaines de morts et des millions de déplacés; les crues soudaines en Allemagne et en Belgique […] ; la sécheresse sévère en Amazonie, menaçant la biodiversité unique de cette région; les vagues de chaleur extrêmes en Inde, qui ont entraîné des centaines de décès et des conditions de vie insoutenables pour des millions de personnes; les ouragans dévastateurs aux États-Unis et dans les Caraïbes".  

____________________________________

QUAND LA MONTAGNE S'EFFONDRE
Septembre 2024

Loué sois-tu mon Seigneur pour la grandeur et la beauté des paysages élevés. Ils sont le reflet de l'immensité de ton Amour pour moi. Antoine et Anne sont des amoureux de la montagne. Ils assistent au déclin accéléré des lieux qui ont fait leur bonheur de randonneurs et d’alpinistes. Désespoir……

Témoignage 

________________________________________________________________________________________________________________