Pastorale de la Santé - Formation (Nov./Déc. 2024) — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Pastorale de la Santé - Formation (Nov./Déc. 2024)

Sessions de formation proposées chaque année aux visiteurs de malades ou à ceux qui veulent découvrir la visite au nom du Christ.

BASILIQUE NOTRE-DAME DE GRAY - DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
INTERVENTION DE Mme Agnès COURTOT, Déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé

Programme       Bulletin d'inscription à télécharger

« Autour de nous,  il y a des personnes qui font partie de l'Eglise avec un grand E mais qui, par leur état fragile dû à la maladie, au grand âge ou au handicap, sont dans l'impossibilité de participer à nos rassemblements.
Ces personnes se trouvent dans un établissement hospitalier, dans un EHPAD,  à leur domicile ou encore dans un établissement pour personnes handicapées.
L'objectif de la pastorale de la santé est double :
- leur apporter une présence d'Eglise par la visite à travers les aumôneries hospitalières, le service évangélique des malades ou la pastorale des personnes handicapées.;
- leur permettre l'accès aux sacrements ? A eux qui en sont privés.

Ces 2 objectifs sont les piliers de la formation des personnes qui s'engagent dans ces services, car la pastorale a pour mission non seulement d'appeler et d'accompagner, mais aussi de former ses membres.
C'est pourquoi la pastorale de la santé propose comme chaque année un parcours de 6 journées pour :
Les nouveaux membres des équipes
Les équipes qui souhaiteraient vivre un temps fort
Les bénévoles déjà engagés et qui souhaiteraient s'ajuster à l'évolution du monde de la santé et à la posture de l'église en établissement de santé
Quiconque se questionne sur les thématiques proposées, qui vont du sens de la visite à l'écoute des besoins des personnes rencontrées.

Ces journées de formation vous permettront  d'approfondir vos compétences  d'ordre psychologique, spirituel et religieux. Ensemble nous allons affiner un savoir-faire et aussi un savoir être pour accompagner les personnes que nous rencontrons dans le cadre de notre engagement car il est indispensable de mieux connaître et de comprendre la réalité du monde de la santé afin d'ajuster notre posture de visiteur alors n'hésitez plus !

Venez et vous verrez ! »

Agnès COURTOT