Prière et soutien pour Beyrouth (Photo : Notre-Dame du Liban)
C'est un nouveau drame qui vient endeuiller le Liban, alors que le pays se trouve dans une situation économique et sanitaire dramatique. Une situation douloureuse à laquelle chacun est invité à s’associer en priant Notre-Dame du Liban, patronne du pays, avec l’une des prières suivantes :
Cardinal Etchegary (15 août 2006)
Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont brisés par la haine et ceux qui apprennent à pardonner.
Ils sont tes enfants, ceux qui sont emmurés dans la peur et ceux qui commencent à espérer.
Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Si Dieu est le Père des commencements, tu es la Mère des recommencements.
Donne à ceux qui ont perdu le goût de vivre la force de vivre encore plus pour les autres.
Notre-Dame du Liban, voici ton peuple.
Tu aides l’homme vieilli par le péché à retrouver un coin fleuri de son enfance.
Tu aides l’homme révolté par la violence à rendre à Dieu les armes de son destin.
Notre-Dame du Liban, garde ton peuple,
garde-le libre, libre, libre, dans l’intégrité de son corps et l’unité de son âme.
Pour la gloire du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
Pour la gloire de ton divin Fils Jésus
Pour le service des peuples de l’Orient et de l’Occident.
Que le Liban vive du Liban
Pour que le monde entier vive de la paix.
Amen
Saint Jean Paul II (1997)
Demandons à la Vierge Marie, Notre-Dame du Liban, de veiller sur votre pays et sur ses habitants, et de Vous assister de sa Tendresse maternelle, pour être les dignes héritiers des saints de votre terre et pour faire refleurir le Liban, ce pays qui fait partie des Lieux saints que Dieu aime, parce qu’il est venu y faire sa Demeure et nous rappeler que nous avons à construire la cité terrestre, en ayant les yeux fixés sur les valeurs du Royaume. Amen.
Lourdes prie pour le Liban (5.8.2020) Vidéo
Tweets du Pape François
"Prions pour les victimes des explosions à Beyrouth et pour leurs proches; et prions pour le Liban, afin qu'avec l'engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse affronter ce moment si tragique et douloureux." (5.8.2020)
"Prions encore pour le #Liban : qu'après la catastrophe, son identité paticulière, fruit de la rencontre de différentes cultures, avec l'aide de Dieu et la participation loyale de tous, puisse renaître libre et forte." (9.8.2020)
SANCTUAIRE HARISSA - NOTRE-DAME DU LIBAN
Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie en tant que patronne et protectrice du Liban. Sis sur une colline rocheuse dominant la mer, dans le village de Harissa, il consiste en deux bâtiments proches mais séparés: la chapelle originale édifiée en 1908 qui est surmontée de la statue monumentale de Notre-Dame du Liban et l’église moderne de grande dimension édifiée dans les années 1980 et élevée au rang de basilique mineure.
Cinquante après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX, en 1904, l'Église maronite au Liban souhaite marquer de manière particulière l’anniversaire de cette importante date de l’histoire de la dévotion à l’Immaculée conception par la construction d’un monument dédié à la Vierge.
L'emplacement choisi est une colline rocheuse de Harissa nommée «Le Rocher». Le «Rocher» surplombe la baie et ville de Jounieh. La beauté du site manifeste symboliquement la magnificence et la sainteté de la Vierge Marie, Dame du Liban. C'est là-haut donc que s'élève une chapelle-sanctuaire surmontée d’une statue artistique de la Mère de Dieu, l'Immaculée Conception.
La statue, coulée en bronze, vient de France. Elle a 8,5 mètres de haut, 5 mètres de diamètre et pèse 15 tonnes.
La Vierge tend ses bras vers Beyrouth, la capitale du pays alors en plein développement, comme si elle disait : «Venez, vous qui aspirez à moi, et rassasiez-vous de mes dons».