Un message du CCFD-Terre Solidaire
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par son action individuelle et collective, il propose et soutient des solutions politiques et de terrain.
C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire, composé de 29 mouvements et services d’Église, propose chaque année un thème de Carême.
Cette année :
« CONTRE LA FAIM, L’HEURE DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE A SONNÉ »
Du Mercredi des Cendres au Vendredi Saint, semaine après semaine, un parcours spirituel nous a été proposé pour mettre en œuvre des solutions et construire une Terre Solidaire.
1er dimanche de Carême : « DÉFENDRE le droit à la terre »
2ème dimanche de Carême : « PROMOUVOIR l’agroécologie »
3ème dimanche de Carême : « ASSURER l’égalité entre femmes et hommes »
4ème dimanche de Carême : « DONNER l’accès à l’eau pour bien commun »
5ème dimanche de Carême : « Que vienne le TEMPS DES SOLUTIONS »
25 MARS : COLLECTE NATIONALE EFFECTUEE DANS LES COMMUNAUTES CHRETIENNES AU PROFIT DE PROJETS DE LUTTE CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE
Mandaté depuis 1961 par les évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les chrétiens en France en ce 5ème dimanche, afin de participer à l’oeuvre de construction d’un monde plus juste et plus solidaire. Donner, c’est traduire en actes notre solidarité avec les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète ; c’est leur donner les moyens de lutter contre la faim par eux-mêmes et donc leur accorder toute leur dignité. C’est nous unir à la parole d’encouragement du Pape François « donner notre reconnaissance à ceux qui oeuvrent à sauvegarder la maison que nous partageons tous. » C’est agir pour que vienne « le Temps des solutions ».
Cette année, la messe du 5ème dimanche de Carême dont la quête impérée est dédiée au CCFD-Terre Solidaire a été annulée.
Aussi, le CCFD-Terre Solidaire invite l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre à distance ce geste de partage du 5ème dimanche de carême pour continuer son action.
En cette période de confinement, le mouvement vous propose de faire un don en suivant le lien https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org
Ou encore au moyen des enveloppes de collecte qui ont été distribuées au début du Carême ou sont à votre disposition au fond des églises, ou au moyen d'enveloppes classiques. (voir le communqiué du CCFD-Terre Solidaire Haute-Saône ci-dessous)
Merci pour votre geste.
(Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l’argent directement. Il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations locales et des diocèses ; ainsi il les valorise et leur permet d’agir)
Communiqué du CCFD-Terre Solidaire Haute-Saône ici