Diacre
Frédéric JACQUIN, diacre
La nature des relations entre un diacre et un prêtre dépend du cadre de la mission qui les met en lien;
Tout diacre est lié à une communauté paroissiale. La responsabilité pastorale a été confiée à un curé. Dans ce cadre paroissial, le diacre exerce son ministère de service sous la responsabilité du Curé. Il s’agit pour le diacre de contribuer à la pastorale paroissiale en assurant les tâches confiées.
Le curé tient compte des différentes composantes de la vie du diacre: famille, profession, autres engagements…
Dans son ministère au service de la Liturgie, le diacre assure son office auprès du prêtre lors des célébrations eucharistiques. Par délégation du curé, il est amené à présider des baptêmes, mariages, funérailles.
Le diacre exerce sa mission dans ses lieux de vie sociale et familiale ; à ce titre, avec les prêtres, il s’agit d’une relation de partage…
L’évêque peut confier au diacre des missions spécifiques: aumôneries, services diocésains…qui impliquent des collaborations avec les prêtres concernés par cette mission selon le rôle de chacun.
La plupart sont mariés et pères de famille, d’autres célibataires ou veufs, insérés professionnellement, ou, un jour … retraités.
MAIS COMMENT EN EST-IL ARRIVÉ LÀ ? COMMENT DEVIENT-ON DIACRE ?
Interpellé par des responsables d’Eglise, il participe avec d’autres hommes et leurs épouses à un temps de discernement et de recherche.
S’ouvre alors un temps de formation de quatre années à l’issue duquel peut intervenir l’appel de l’Evêque.
L’ordination diaconale lui est conférée par l’imposition des mains de l’Evêque.
Elle est don de l’Esprit-Saint pour l’Eglise.
Elle donne un caractère public à la mission reçue par le diacre.
Elle est précisée par une “lettre de mission”.
Ensuite, entre les diacres ordonnés et leurs épouses, des rencontres régulières et de formation continue permettent le partage de la vie du ministère diaconal vécu par chacun, en fidélité à la mission reçue de l’Evêque.