Maladie et vieillesse
Il répondent à des demandes particulières comme une écoute active et bienveillante. Ils peuvent apporter la communion à la personne et appeler un prêtre pour le sacrement du pardon ou le sacrement des malades. Ils proposent et animent des temps de prière collectifs, de célébrations de la Parole, en alternance avec des messes dites par le prêtre.
Pastorale de la santé et des personnes handicapées
« Il y a ceux qui vont bien, ceux qui ne manquent de rien, de corps et d’esprit sains, joyeux et sereins. Il y a ceux qui vont mal, atteints dans leur moral, souffrant à l’hôpital, confrontés à l’issue fatale. Ensemble, nous sommes le monde où parfois le bonheur abonde, et souvent la tristesse surabonde, le monde qui rit et qui gronde » (Bernard Rodenstein).
Maisons de retraite et hôpital de Gray
Des équipes sont missionnées dans chaque maison de retraite. Ces équipes, ou le personnel, peuvent également faire appel au prêtre pour des demandes particulières. Il s'agit des établissements suivants : Hôtel-Dieu, Cournot-Changey, Les Capucins, Le Rocher, ainsi que l'hôpital de Gray
Sacrement des malades
Le sacrement de l'Onction des malades est l'expression de la tendresse de Dieu pour les personnes atteintes d'une maladie, d'un affaiblissement dû à l'âge, pour tous ceux qui cumulent une souffrance physique et un abandon moral.