Eucharistie / Communion — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Eucharistie / Communion

Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous la forme du pain et du vin.
Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route.
Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.
La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

L’Eucharistie, c’est également un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

LA PREMIERE COMMUNION ?

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie.
Le plus souvent elle a lieu à la fin de l'année de CM1, c’est-à-dire après deux ans de catéchisme.
ela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Pour commencer la démarche :
Nous vous invitons à prendre contact avec le service de la catéchèse : à compléter

ADULTE EN CATÉCHUMÉNAT ?

À l’issue de la période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les 3 sacrements par lesquels tout chrétien est initié : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Se reporter à la rubrique "Cheminer à tout âge" : "Vous les adultes, vous pouvez ..."

PUIS-JE RECEVOIR LA COMMUNION À DOMICILE ?

Pour les malades, ou les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, la communion peut-être portée à domicile par le prêtre ou par des personnes qui ont été préparées à ce service.