Confréries — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Confréries

Il existe un certain nombre de confréries dans la région.

Page en cours de réalisation ...

CONFRÉRIE DE SAINT SÉBASTIEN DE CRESANCEY

RESTAURATION DE LA STATUE DE SAINT SÉBASTIEN
Église de Cresancey

La statue a été confiée à Iris Lelièvre (Atelier de la Boucle à Besançon). Elle a d'abord été nettoyée pour ensuite être redorée à la feuille d'or sur toutes les parties qui le nécessitaient. Les  flèches avaient disparu ; elles ont donc été recréées, dorées à la feuille d'or et repositionnées sur le corps de St Sébastien. La patine de l'ensemble a été reprise pour lui conserver son aspect ancien.
La statue a été remise en place pour la fête de Noël 2019
Cette restauration a entièrement été prise en charge par la Confrérie de Saint Sébastien.

.

Célébration 2021 en photos  Cliquer sur les photos pour les agrandir

Célébration 2020 en photos   Cliquer sur les photos horizontales pour les agrandir

Célébration 2019

Prière à Saint Sébastien

« Glorieux Saint Sébastien,
Depuis plusieurs siècles, vous vous voyez glorifié dans la communauté de CRESANCEY par une confrérie qui n’a jamais cessé de célébrer votre fête, même pendant les plus mauvais jours de la Révolution.
En ce jour, nous, les membres de votre antique Confrérie, nous voulons participer à votre glorification, en vous promettant de maintenir votre patronage, de solenniser votre fête et de suivre les grands exemples que vous nous avez laissés, surtout d’une invincible fermeté dans la foi catholique.
Si jamais nous avions à lutter pour cette cause sacrée, daignez nous obtenir la grâce de déployer dans ces circonstances quelque chose du merveilleux courage dont vous avez fait preuve.
Après cela, grand Saint SEBASTIEN, nous vous demandons avec confiance les trois grâces suivantes :
– Vous qui avez été un chef militaire, bénissez et protégez toutes les forces armées qui œuvrent pour la paix ;
– Vous qui vous êtes prodigué pour les familles chrétiennes de Rome, bénissez et protégez toutes les familles de CRESANCEY ;
– Vous  qui avez été déclaré : Défenseur de l’Eglise, protégez et défendez notre Eglise.
Obtenez de Dieu qu’elle puisse continuer sa mission  et qu’elle soit forte devant ses ennemis. AMEN »

CONFRÉRIE SAINT FIACRE

CONFRÉRIE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION DE CHAMPVANS