Les vierges consacrées à la rencontre de notre diocèse = le 14 juillet à Gray
Thème de la session : "L'EGLISE, Epouse du CHRIST, et nous vierges consacrées appelées à en être un signe prophétique en plein monde, le nôtre, AUJOURD'HUI."
Vendredi 15 juillet, les vierges consacrées venant de France et d’autres pays (Belgique, Suède, Suisse, Finlande, Liban) se sont retrouvées à la cathédrale St Jean-St Etienne de Besançon pour une eucharistie présidée par Mgr Bouilleret, festive et ouverte à tous.
Au cours de la célébration, elles ont renouvellé leur "Oui", leur engagement à la suite du Christ.
La messe a été célébrée à 18h15 et précédée des vêpres à 17h30.
JEUDI 14 JUILLET, UNE EXCURSION À GRAY S'EST TERMINÉE PAR L'OFFICE DES VÊPRES
À LA BASILIQUE NOTRE-DAME à 18h00.
Cliquer ici : l'office des vêpres en photos
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cet événement a pris place dans le cadre de leur session annuelle, qui s'est tenu cette année du 9 au 16 juillet à la Roche d’Or à Besançon. L’objectif est de vivre une rencontre fraternelle de communion, de partage et d’approfondissement de leur vocation, celle d’être "un signe prophétique de l’Eglise Epouse du Christ", en plein monde. Cette vocation est pour chacune enracinée dans son diocèse et ouverte à l’Eglise universelle.
Une centaine de vierges consacrées vivant dans le monde étaient inscrites. Mgr Laurent Dognin, évêque du diocèse de Quimper et accompagnateur de l'Ordo virginum France a été présent tout au long de la semaine. Le Père Jérôme Angot, vicaire épiscopal pour les Vierges consacrées du diocèse de Paris, a apporté un enseignement.
Les participantes ont désiréirent également privilégier la rencontre avec l’Église locale. Outre la messe à la cathédrale, dont il a ouvert les portes, Mgr Bouilleret a présenté son diocèse et a pris le temps du dialogue. Isabelle Morel est intervenus sur le défi de l’évangélisation et de la transmission de la foi dans le monde d’aujourd’hui. Les Invités au festin ont témoigné de leur expérience de vie avec les personnes atteintes dans leur psychisme. Des prêtres ont invités à exercer leur ministère de miséricorde. Des guides passionnés ont fait découvrir les richesses du patrimoine comtois et des initiatives ecclésiales. Le Père Lataste a été leur compagnon de route, apôtre de la Miséricorde du Seigneur et témoin éminent de l’accueil reçu dans notre diocèse.
Les vierges consacrées présentes à la session se sont réjoui de mieux faire connaissance avec le diocèse de Besançon, et de célébrer dans la joie le Seigneur qui aime et comble son Eglise, avec toutes les personnes qui ont bien voulu les rejoindre.
Source : Christine Gribelin, OV du diocèse de Besançon
VIERGE CONSACRÉE, SIGNE DE L'AMOUR DE L'ÉGLISE POUR LE CHRIST
Lire ici et ici
____________________
Dans l’Église catholique, sont appelées « vierges consacrées » des femmes qui ont été consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien : « la consécration des vierges ».
Dès les premiers siècles de l’Église et avant que ne se forment des communautés religieuses, une consécration nuptiale, liturgique, solennelle était proposée à des femmes qui vivaient « dans le monde » (cf. sainte Geneviève au 5è s.). Au fil des ans, cette consécration a toujours continué à être conférée, mais fut de plus en plus réservée à des moniales de vie cloîtrée. Cependant, dans l’élan du ‘retour aux sources’ qui a caractérisé le dernier concile, on a vu réapparaître cette première forme de vie consacrée féminine, qui connaît actuellement un grand renouveau.
Aujourd’hui, on trouve plusieurs milliers de vierges consacrées réparties dans les cinq continents. Elles sont membres du même Ordo Virginum (ordre des vierges) tout en ayant des modes de vie, des professions, des engagements dans l’Église et dans la société extrêmement divers.
Toutes les vierges consacrées ont cependant comme trésor commun le fait d’avoir reçu un appel à une vie de prière intense, orientée vers ce qui constitue le cœur de leur vocation : la contemplation du mystère de l’Alliance. Elles sont appelées à vivre d’une manière spéciale ces ‘épousailles’ que Dieu offre à chaque être humain dans le baptême. Par ailleurs « vouées au service de l’Église », elles cherchent – chacune selon ses propres charismes – à hâter le jour où « les Noces de l’Agneau », avec l’humanité tout entière réconciliée, seront pleinement réalisées. Ainsi les vierges consacrées deviennent-elles « Signes de l’Amour de l’Église pour le Christ ».
______________________________________________________________________________________________________________________________
ORDO VIRGINUM Vierges consacrées vivant dans le monde
Signification du logo :
Le cierge reçu des mains de l'évêque,
le livre d'heures (bréviaire)
l'anneau nuptial
_________________________________________________________________________________________________________________________________
- L’Ordo Virginum en France compte un peu plus de 600 membres, présentes dans plus de 80 diocèses.
Depuis 1987, la Commission Episcopale pour la Vie Consacrée de la Conférence des Evêques de France désigne en son sein un évêque référent pour l’Ordo virginum en France. Se sont ainsi succédés à ce service Mgrs Pierre Raffin (1987-1996), Paul-Marie Guillaume (1996-2005), Jean-Pierre Cattenoz (2005-2014), Christian Nourrichard (2014-2020), et Laurent Dognin (depuis 2020).
En 2014, Mgr Nourrichard rassemble à ses côtés plusieurs vierges consacrées de différents diocèses. Cette toute nouvelle “équipe de coordination” aborde avec lui les questions relevant de l’OV à l’échelle nationale : rencontres francophones, lien avec la Conférence des Evêques, moyens de communication, etc.
- Présence dans le monde
Les vierges consacrées sont présentes un peu partout dans le monde, en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique … Leur nombre et leur visibilité diffèrent, mais la vocation reste la même : vivre unies au Christ-Époux.
Source : https://ordovirginum.fr/