12 MAI - 58ÈME JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES - "Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine » — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

12 MAI - 58ÈME JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES - "Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine »

« Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine », tel est le thème proposé par le pape François pour la 58ème journée mondiale des communications sociales (Quête pour les moyens de communication sociale)

 

« INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SAGESSE DU COEUR : POUR UNE COMMUNICATION PLEINEMENT HUMAINE ;»

« Comme toutes les révolutions, celle basée sur l'intelligence artificielle pose également de nouveaux défis afin que les machines ne contribuent pas à la diffusion d'un système de désinformation à grande échelle et n'augmentent pas la solitude de ceux qui sont déjà isolés, en les privant de la chaleur que seule la communication entre les personnes peut donner», peut-on lire dans le texte de l’annonce. Le communiqué insiste sur l’importance «de guider l'intelligence artificielle et les algorithmes, afin qu'il y ait une prise de conscience responsable de chacun dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication, qui vont de pair avec celles des médias sociaux et de l'Internet. La communication doit être orientée vers une vie plus épanouie de la personne humaine ». (Pape François)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

KTO

Le 24 janvier, à l'occasion de la saint François de Sales, saint patron des journalistes, le pape François publie un message pour la 58ème Journée mondiale des communications sociales, organisée en mai prochain. Ce texte s'intitule « Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine ». Le Saint-Père évoque les défis engendrés par cette nouvelle technologie et plaide pour « une conscience responsable dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication ».

Dans son message écrit en vue de la 58e Journée mondiale des communications sociales, qui a lieu au mois de mai, le Saint-Père propose une réflexion sur l'intelligence artificielle qui est « en train de modifier radicalement l'information et la communication » ainsi que « certains fondements de la cohabitation civile ». Le Pape s'interroge : « Comment rester pleinement humain et orienter dans le bon sens la mutation culturelle en cours ? »

Le pape François invite à se « débarasser des lectures catastrophiques et de leurs effets paralysants » et à « ne pas nous raidir contre le "nouveau" ». Avec le développement de ces systèmes d'intelligence artificielle, il y a à la fois des opportunités (contribution au « processus de libération de l'ignorance », « échange d'informations entre les différents peuples et générations ») et des dangers (désinformation, fausses nouvelles, hyper-trucages, etc.). Il prévient : « Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. » Pour limiter les risques, il invite à proposer « des modèles de régulation éthique » dans le but de « limiter les implications néfastes et discriminatoires, socialement injustes, des systèmes d’intelligence artificielle et pour contrer leur utilisation pour la réduction du pluralisme, la polarisation de l'opinion publique ou la construction d’une pensée unique. ». Le Pape renouvelle ainsi son appel à la Communauté internationale « à travailler ensemble afin d’adopter un traité international contraignant qui réglemente le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle sous ses multiples formes ». 

Sur le rapport entre journalisme et intelligence artificielle, le Saint-Père indique que « l’utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication, dans la mesure où elle n'annulera pas le rôle du journalisme dans ce domaine, mais au contraire l’accompagnera ». Il invite finalement à une vraie réflexion éthique, à se poser les bonnes questions et à « grandir ensemble en humanité ». « C’est à l’homme de décider s’il veut devenir la nourriture des algorithmes ou nourrir son cœur de liberté, sans laquelle on ne grandit pas en sagesse ».

L'utilisation de l’intelligence artificielle pourra apporter une contribution positive dans le domaine de la communication
si elle n'annule pas le rôle du journalisme
et si elle renforce le professionnalisme de la communication, en responsabilisant chaque communicateur.
 Pape François (@Pontifex_fr) January 24, 2024

Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales chaque année le dimanche suivant la fête de l'Ascension. 
Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.
Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.
À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

DEPUIS VATICAN II

Instituée à l'initiative de l'église catholique, à l'issue du concile Vatican II, la journée des communications sociales manifestait à l'époque la prise de conscience des enjeux de société (moraux et spirituels) que représentaient les moyens de communication de masse. En France, cette journée est connue sous le nom de Journée Chrétienne de la communication et est une occasion de réfléchir aux enjeux d'une communication fidèle à l'enseignement de l'église et respectueuse de la dignité humaine.

Dire que la situation a changé depuis 40 ans relève de l'évidence et le fait que vous lisiez cette notice directement sur votre ordinateur fait rapidement prendre conscience du chemin parcouru. Le thème choisi pour la journée mondiale des communications sociales en 2011 avait d'ailleurs été "Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique". En 2013, elle s'intéresse aux réseaux sociaux. En 2014, elle est axée sur "La communication au service d'une authentique culture de la rencontre". et ainsi de suite ...

Le Pape François a choisi l’intelligence artificielle comme thème de la 58e journée mondiale des communications qui sera célébrée l'année prochaine. «Il est important de guider les algorithmes, afin qu'il y ait une conscience responsable dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication qui vont de pair avec celles des médias sociaux et de l'Internet »


QUELQUES EXTRAITS DU MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

Chers frères et sœurs !

L’évolution des systèmes de ladite “intelligence artificielle”, sur laquelle j’ai déjà réfléchi dans mon récent Message pour la Journée Mondiale de la Paix, est également en train de modifier radicalement l’information et la communication et, à travers elles, certains des fondements de la cohabitation civile. Il s’agit d’un changement qui touche tout le monde, et pas seulement les professionnels. La diffusion accélérée d’inventions étonnantes, dont le fonctionnement et les potentialités sont inconnus de la plupart d’entre nous, suscite une perplexité qui oscille entre enthousiasme et désorientation et nous confronte inévitablement à des questions fondamentales : qu’est-ce donc que l’homme, quelle est sa spécificité et quel sera l’avenir de cette espèce que nous appelons homo sapiens à l’ère des intelligences artificielles ? Comment rester pleinement humain et orienter dans le bon sens la mutation culturelle en cours ?

  • À partir du cœur

Il convient tout d’abord de débarrasser le terrain des lectures catastrophistes et de leurs effets paralysants. Il y a un siècle déjà, Romano Guardini, réfléchissant sur la technique et l’homme, nous invitait à ne pas nous raidir contre le “nouveau” pour tenter de « préserver un monde beau condamné à disparaître ». En même temps, il lançait un avertissement prophétique pressant : « Notre place est dans le devenir. Nous devons en faire partie, chacun à sa place (…), en y adhérant honnêtement mais en restant sensibles, avec un cœur incorruptible, à tout ce qu’il y a de destructeur et de non-humain en lui ». Et de conclure : « Il s’agit, il est vrai, de problèmes d’ordre technique, scientifique, politique ; mais ceux-ci ne peuvent être résolus qu’en partant de l’homme. Il doit se constituer un nouveau type humain, doté d’une spiritualité plus profonde, d’une liberté et d’une intériorité nouvelles ». [1]

Dans cette époque qui risque d’être riche en technique et pauvre en humanité, notre réflexion ne peut partir que du cœur de l’homme. [2] Ce n’est qu’en nous dotant d’un regard spirituel, en retrouvant une sagesse du cœur, que nous pouvons lire et interpréter la nouveauté de notre temps et redécouvrir la voie d’une communication pleinement humaine. Le cœur, entendu bibliquement comme le siège de la liberté et des décisions les plus importantes de la vie, est un symbole d’intégrité, d’unité, mais il évoque aussi les affections, les désirs, les rêves, et il est surtout le lieu intérieur de la rencontre avec Dieu. La sagesse du cœur est donc cette vertu qui nous permet de tisser ensemble le tout et les parties, les décisions et leurs conséquences, les hauteurs et les fragilités, le passé et l’avenir, le je et le nous.

Lire ici l'intégralité du message du Saint-Père pour la 58e Journée mondiale des communications sociales 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Fiche proposée par le groupe de travail "bioéthique", de la Conférence des évêques de France.
Télécharger ici la fiche « Intelligence artificielle »

____________________________________________________________________________________________________________________________________

CE DIMANCHE 12 MAI, QUÊTE POUR LES MOYENS DE COMMUNICATION SOCIALE

« En cette 58e Journée Mondiale pour les Communications sociales, les chrétiens du monde entier sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l'Église, à prier pour les hommes et les femmes au service de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l'information et de la communication. Dans notre diocèse, il existe un service diocésain de la communication (SEDICOM) qui assure toute l'année la communication interne et externe en lien avec de nombreux relais en doyennés et dans les services diocésains. La radio RCF-Besançon relaie l'information locale de la vie de l'Église chaque jour. Vous pourrez retrouver sur les affiches au fond de l'église, l'ensemble des médias qui existent au niveau du diocèse : sites internet, newsletters, revues, réseaux sociaux, vidéos, etc... Pour offrir cette image vivante de l'Église diocésaine, ces services ont besoin de votre soutien, c'est pourquoi la quête de ce dimanche 12 mai leur sera reversée. Nous vous remercions pour votre générosité.»
SEDICOM