8 AVRIL - ANNONCIATION du SEIGNEUR — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

8 AVRIL - ANNONCIATION du SEIGNEUR

L'ANNONCIATION
Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques. En 2024, on la fête le 8 avril.

 L’ANNONCIATION – Basilique Notre Dame de Gray 


Plus de renseignements sur cette oeuvre ici

________________________

ANNONCIATION DU SEIGNEUR
(Source : Église catholique en France)

L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui  dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;

il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’.
Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.
Alors l’ange la quitta. »

 

Dans la scène biblique de l’Annonciation, Dieu propose et attend une réponse. Ce sera « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Marie devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Eglise. L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.

 

 

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC Luc (1, 26-38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

L’archange Gabriel explique qu’elle portera l’enfant-Dieu en son sein tout en restant vierge : la naissance de Jésus qui prend chair n’est pas le résultat d’une paternité humaine, mais le fruit d’une intervention créatrice de l’Esprit.
Croire en la virginité de Marie est un acte de foi : ni la science ni l’histoire ne permettent de dire le « comment » de la résurrection, ni le « comment » de la conception de Jésus. Marie elle-même, dans le récit de l’Annonciation, quand l’ange lui dit qu’elle enfantera un fils, pose la question : « Comment cela se fera-t-il ? » (AELF)

__________________________________________________________________________________________________________________________________

ET APRÈS ? TOUT RECOMMENCE …
Luc 1, 26-38
Le récit de l’Annonciation se termine de façon lapidaire : « Alors l’ange la quitta. » Une fois sa mission accomplie, Gabriel ne s’attarde pas, laissant celle qui vient de consentir à l’Incarnation, à ses responsabilités. Marie, une toute jeune femme, novice dans son rôle de Mère de Dieu, doit assumer les conséquences de son « oui ». Merveille qu’un Dieu qui fait confiance à ses créatures jusqu’à remettre son sort entre leurs mains !
Sœur Bénédicte de la Croix, cistercienne (Prions en Église, 2021)
_______________________________________________________________________________________________________________________________

Voici une méditation sur l'Annonciation : un extrait d’un commentaire du P. Marcel Domergue,
La visite de l’ange à Marie, dans l'évangile selon saint Luc, rapporte la rencontre de Dieu et de l'humanité. C'est Dieu qui en prend l'initiative, qui sort de lui-même sous la figure de l'ange, pour annoncer une naissance impossible à concevoir : celle du « Fils du Très-Haut ». C'est tellement impossible à croire, d'autant plus qu'elle est vierge, que Marie, d'abord, prend peur. Mais l'ange la rassure, et Marie passe de la peur à la foi. La maternité de Marie, c'est le fruit de sa foi, de son acquiescement au projet de Dieu. Cette naissance annoncée a été précédée de nombreuses maternités de femmes stériles dans la Bible, jusqu'à la propre cousine de Marie, Élisabeth, qui malgré son âge est enceinte de six mois. Car, dit l'ange, « rien n'est impossible à Dieu ». Même avoir un enfant quand on est vierge, ou âgée. Ces interventions divines, pour nous, ont un sens très profond : elles signifient que tout enfant est un don de Dieu. Et le don suprême de Dieu, c'est lui-même dans la chair d'un homme, Jésus.