29 SEPTEMBRE 2024 - L'EGLISE UNIVERSELLE CELEBRE LA 110ème JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE, sur le thème : " DIEU MARCHE AVEC SON PEUPLE." — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

29 SEPTEMBRE 2024 - L'EGLISE UNIVERSELLE CELEBRE LA 110ème JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE, sur le thème : " DIEU MARCHE AVEC SON PEUPLE."

Ce 29 septembre, l’Église universelle célèbre la 110ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « DIEU MARCHE AVEC SON PEUPLE ».

LA PLUS ANCIENNE JOURNÉE MONDIALE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a d’abord été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses).Puis en 1969, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants était créé par le pape Paul VI. En 2004, le pape Jean-Paul II publiait l’Instruction Erga Migrantes Caritas Christi, texte de référence pour la pastorale des migrants, et fixait la JMMR au deuxième dimanche après le 6 janvier.
En 2016, le pape François instituait un Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Depuis, il dirige personnellement la Section « Migrants et Réfugiés » qui en fait partie. En septembre 2018, il a été décidé de célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dernier dimanche de septembre.

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. La date, alors fixée librement par les diocèses, donnait lieu à diverses messes des nations,  fêtes des peuples ou journées de partage et d’accueil tout au long de l’année…
En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des œuvres en faveur des personnes en migration. La même année était créé le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants.
En novembre 2004, le pape Jean Paul II décidait que cette journée serait célébrée à une date unique pour toute l’Église, le deuxième dimanche après le 6 janvier.
Avec l’instruction Erga migrantes caritas Christi, publiée en mai 2004, le pape Jean-Paul II réaffirme l’importance de cette date: « La célébration annuelle de la Journée mondiale du migrant et du réfugié sera l’occasion de redoubler d’efforts … afin que nous puissions être aidés à vivre ensemble devant Dieu – au même moment – un jour de prière, d’action et de sacrifice pour la cause des migrants et des réfugiés ».

Par cette journée, l’Église catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Les catholiques devront mettre à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

En France tous les catholiques s’unissent à la prière de l’Église universelle pour les peuples migrants. Comme l’explique Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, ancien responsable de la pastorale des migrants, l’enjeu est de faire avancer « la construction de la fraternité universelle, base indispensable d’une véritable justice et condition de la paix » en « aidant chaque communauté chrétienne à s’ouvrir aux questions que soulève la présence des migrants et des exilés chez nous. »

Source : Eglise catholique en France

" Dieu a planté sa tente parmi nous " Cliquer ici

« DIEU MARCHE AVEC SON PEUPLE  : POURQUOI CE THÈME  ?

Dans son message pour la Journée du migrant et du réfugié de 2024, le Pape François fait référence au passage biblique de l’exode : “La référence au récit biblique de l’Exode, qui présente le peuple d’Israël en marche vers la terre promise, est naturelle : un long voyage de l’esclavage à la liberté qui préfigure celui de l’Église vers la rencontre finale avec le Seigneur. De même, il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Leurs voyages d’espérance nous rappellent que « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3, 20). (…)

Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : « le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas » (Dt 31, 6). (…)

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.”

Source : DiocèSe de Versailles

"En ce jour spécial, je vous invite à marcher ENSEMBLE, avec les plus vulnérables, avec Jésus ! "
 Le #PapeFrançois appelle chacun de nous à organiser un moment fraternel
pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ! 

 

Dans son message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024, le PapeFrançois nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie ». C'est pourquoi le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral invite toutes les personnes de bonne volonté à organiser des initiatives avec les migrants, les réfugiés, les personnes vulnérables... Comme le suggère le P. Fabio Baggio, sous-secrétaire du DSDHI, dans la vidéo, il s'agit de faire un bout de chemin ensemble, avec notre communauté, notre paroisse, notre diocèse, en impliquant aussi tous les habitants des « périphéries existentielles » que le Pape François nous encourage à accueillir, vers la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024



Lire ici le message du page François pour la 110ème journée du Migrant et du Réfugié

La prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2024

Dieu, Père tout-puissant
nous sommes ton Église pèlerine
en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays
mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie,
mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre,
mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires
de cette partie du monde
que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher,
avec nos frères et sœurs migrants
vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs
pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans
le besoin
devienne une rencontre avec Jésus,
ton Fils et notre Seigneur.
Amen.

Pape François