AFGHANISTAN - L'appel des évêques de France / Le Pape appelle à intensifier la prière pour l’Afghanistan
Communiqué
La conquête de l’Afghanistan par les talibans est une tragédie de plus dans l’histoire de ce pays et un événement politique majeur pour la paix dans le monde.
La Conférence des évêques de France invite les catholiques et plus largement, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à prier pour ce pays et ses habitants, en particulier pour celles et ceux qui seront le plus menacés par ce nouveau pouvoir et par l’idéologie qu’il porte. Nous pensons notamment aux femmes, aux jeunes filles, à tous ceux qui portaient, jusqu’à ce jour, la voix de la liberté, de la dignité humaine et des droits de l’homme, et aux chrétiens de ce pays. Nous prions pour que l’Afghanistan puisse se construire dans le respect des personnes, hommes, femmes et enfants et de leurs droits, en particulier celui de la liberté religieuse.
Nous nous réjouissons de l’engagement du Président de la République à ce que les Afghans ayant aidé la France et ses forces, soient accueillis sur notre sol national et qu’il leur soit offert de s’intégrer à notre nation autant qu’ils le souhaiteront.
Nous voulons nous souvenir tout spécialement des soldats français qui ont donné leur vie sur le sol afghan afin de protéger notre pays du terrorisme, mais aussi pour servir la paix auprès de la population afghane. Nous pensons particulièrement à leurs familles aujourd’hui.
La Conférence des évêques de France invite à ne pas oublier dans la prière les autres pays en guerre civile comme l’Éthiopie, si cruellement déchirée, le Liban, en recherche d’un nouveau système politique et en grande crise économique et sociale, et Haïti, qui a besoin de l’aide de tous.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France
Communiqué de la Conférence des évêques de France relatif à la situation en Afghanistant
"Je m’unis à l’inquiétude unanime concernant la situation en Afghanistan et je vous demande de prier avec moi le Dieu de la paix pour que cesse le fracas des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue." Pape François
Le Pape appelle à intensifier la prière et à jeûner pour l’Afghanistan (29.8.2021)
À l'issue la prière de l'Angelus, prononcée dimanche 29 août, le Souverain Pontife a exhorté les fidèles à prier et à jeûner pour l'Afghanistan. La situation reste alarmante dans le pays tandis que les opérations d'évacuations touchent à leur fin.
«Je lance un appel à tous : intensifier la prière et pratiquer le jeûne », a exhorté le pape François à propos de la situation afghane, lors de l’Angélus prononcé le 29 août 2021. Il a fait par de sa peine après les attaques-suicides survenues le 26 août dernier à l’aéroport de Kaboul.
« Je suis avec une grande préoccupation la situation en Afghanistan », a insisté le pontife argentin depuis la fenêtre du Palais apostolique. Devant la foule réunie place Saint-Pierre, il a dit participer aux souffrances « de tous ceux qui pleurent pour les personnes qui ont perdu la vie dans les attaques-suicides qui ont eu lieu jeudi dernier ».
« Je demande à tous de continuer à aider ceux qui sont dans le besoin et de prier pour que le dialogue et la solidarité puissent conduire à l’instauration d’une coexistence pacifique et fraternelle et offrir un espoir pour l’avenir du pays », a-t-il plaidé.
« Comme chrétiens, cette situation nous engage »
Dans des « moments historiques comme ceux-là. Nous ne pouvons pas rester indifférents », a alerté le chef de l’Église catholique. « Comme chrétiens, cette situation nous engage », a-t-il affirmé, avant de lancer son appel à la prière et au jeûne.
« Prière et jeûne, prière et pénitence. C’est le moment de le faire », a-t-il répété. Peu avant, il avait remercié les personnes qui agissent pour ces populations éprouvées, « en particulier les femmes et les enfants ».
Le 15 août dernier alors que les Talibans s’apprêtaient à prendre Kaboul, le pape François avait appelé chacun à prier avec lui « le Dieu de la paix » afin que « cesse le vacarme des armes et que les solutions puissent être trouvées à la table du dialogue ».
Source : Aleteia