DU 13 AU 20 OCTOBRE : 98ème SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

DU 13 AU 20 OCTOBRE : 98ème SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

L’Église catholique célèbre chaque année un temps fort dédié à la Mission : une semaine missionnaire mondiale. Le thème retenu cette année est : « ALLEZ ET INVITEZ TOUT LE MONDE A LA NOCE (Mt 22,9). Cette semaine missionnaire se conclut le dimanche 20 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! À cette occasion, une quête impérée pour les missions a lieu dans toutes les paroisses.

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel.
On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.
______________

Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape choisit un thème
et partage dans un message un texte de réflexion, adressé à toute l’Eglise dans le monde,
à chaque paroisse, chaque communauté, chaque fidèle.
 

Pour la SMM 2024, le Pape a choisi pour thème : 
« ALLEZ ET INVITEZ TOUT LE MONDE À LA NOCE » ( Mt 22, 9). 
Et voici le message qu’il nous adresse :

Chers frères et sœurs !

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi comme thème la parabole évangélique des noces (cf. Mt 22, 1-14). Après que les invités ont refusé l’invitation, le roi, protagoniste du récit, dit à ses serviteurs : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (v. 9). En réfléchissant sur ce mot clé, dans le contexte de la parabole et de la vie de Jésus, nous pouvons mettre en évidence certains aspects importants de l’évangélisation. Ils sont particulièrement actuels pour nous, disciples-missionnaires du Christ, dans cette phase finale du parcours synodal qui, conformément à la devise “Communion, participation, mission”, devra relancer l’Église dans son engagement prioritaire : l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain.

Lire ici l'intégralité du message 
 

 

PRIÈRE de la SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE
Père très bon,
Tu nous as donné ton fils Jésus qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,
pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet à chaque Eucharistie, au banquet éternel.
À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,
nous avons revêtu le Christ, le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.
En cette année de prière voulue par le Saint-Père,
que nos rendez-vous avec toi dans la prière et dans tes sacrements soient la respiration de notre âme
et la source d’un élan missionnaire inlassable.
Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs qui ne te connaissent pas encore puissent dire
« Voyez comme ils s’aiment » et deviennent eux aussi des disciples missionnaires jusqu’aux extrémités de la terre. Amen
Télécharger ici la prière

Lire ici le livret d'animation


UN PEU D'HISTOIRE ...

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! ». La journée est fixée à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique… et pour demander l’obole pour les Missions » (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926).

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, l’animation est étendue à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine, ou au moins une journée, cette année le dimanche 22 octobre : dimanche de la Mission universelle de l'église.
 

Lire encore ...

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE...

Le mois d'octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de La Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres pontificales Missionnaires.
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale,  le 3ème dimanche d’octobre

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
– Prier pour la mission
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre, cette année, le 23 octobre.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire
Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. L’Église lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

"Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli en mon nom par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous." Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2020, Solennité de la Pentecôte. Pape François

Appelés à donner pour la mission
La journée missionnaire mondiale et la quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine  missionnaire mondiale  permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.
L’Église lui donne le statut de « quête impérée » ;  ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.
L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis