DU 15 AU 22 OCTOBRE : SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

DU 15 AU 22 OCTOBRE : SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

L’Église catholique célèbre chaque année un temps fort dédié à la Mission : une semaine missionnaire mondiale. Le thème retenu cette année est : « DES COEURS BRÛLANTS, DES PIEDS EN MARCHE » (Luc 24, 13-35). Cette semaine missionnaire se conclut le dimanche 22 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! À cette occasion, une quête impérée pour les missions a lieu dans toutes les paroisses du diocèse.
En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel.
On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit
à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.
______________

 SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE proposée par les Oeuvres Pontificales Missionnaires,
 sur le thème « DES COEURS BRÛLANTS, DES PIEDS EN MARCHE » (Luc 24, 13-35)

LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE 2023

Chers frères et sœurs,

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35): “Des cœurs brûlants, des pieds en marche”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité. Dans le récit évangélique, nous saisissons la transformation des disciples à partir de quelques images suggestives : des cœurs brûlants pour les Écritures expliquées par Jésus, des yeux ouverts afin de le reconnaître et, comme point culminant, des pieds en marche. En méditant sur ces trois aspects qui dessinent l’itinéraire des disciples missionnaires, nous pouvons renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui.

Lire ici l'intégralité du messge du pape François

 

L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps.

Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ?
Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ?
Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ?
Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous.

Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur cœur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.

Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous vous invitons à vous plonger dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde. Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.
 

+ Georges COLOMB? Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires? Évêque de La Rochelle et Saintes
_____________________________

Un parcours de 7 jours, à vivre en petit groupe ou seul, pour ouvrir notre coeur à la Mission

Le service de la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc vous propose un parcours de 7 jours, à vivre en petit groupe ou seul, pour ouvrir notre cœur à la Mission. Voici les thématiques abordées quotidiennement :

Jour 1 : La parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission
Jour 2 : La mission part du cœur de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit
Jour 3 : La mission, c’est annoncer Jésus, Seigneur de l’univers
Jour 4 : La mission, nécessite une adaptation appliquée avec discernement
Jour 5 : La mission est notre devoir de baptisé
Jour 6 : La mission est le fruit normal de la vie chrétienne
Jour 7 : La mission élargit l’espace de la charité

Lire ici le livret de prières

LA PRIÈRE POUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE 2023

ô Seigneur Jésus,
Comme les disciples d’Emmaüs
Nous sommes tentés par le découragement
Viens nous rejoindre et marcher avec nous
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,
Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos cœurs devenus brûlants nous poussent sur les chemins,
Par toute la terre, proclamer ta « Bonne nouvelle »:
« Jésus est ressuscité »! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons »
Amen

Cliquer ici : Tout savoir sur la Journée missionnaire mondiale le 22 octobre 2023

_____


UN PEU D'HISTOIRE ...

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! ». La journée est fixée à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique… et pour demander l’obole pour les Missions » (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926).

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, l’animation est étendue à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine, ou au moins une journée, cette année le dimanche 22 octobre : dimanche de la Mission universelle de l'église.
 

Lire encore ...

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE...

Le mois d'octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de La Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres pontificales Missionnaires.
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale,  le 3ème dimanche d’octobre

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
– Prier pour la mission
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre, cette année, le 23 octobre.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire
Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. L’Église lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

"Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli en mon nom par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous." Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2020, Solennité de la Pentecôte. Pape François

Appelés à donner pour la mission
La journée missionnaire mondiale et la quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine  missionnaire mondiale  permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.
L’Église lui donne le statut de « quête impérée » ;  ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.
L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis