LA "NUIT DES EGLISES" DANS NOS PAROISSES ( Le 28 juin à Chargey-lès-Gray, le 29 juin à Valay et le 6 juillet à Pesmes) — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

LA "NUIT DES EGLISES" DANS NOS PAROISSES ( Le 28 juin à Chargey-lès-Gray, le 29 juin à Valay et le 6 juillet à Pesmes)

13ème édition de la Nuit des églises : partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

La Nuit des églises se tient cette année du 22 juin au 3 juillet 2024.

La Nuit des églises a pour mission de valoriser le patrimoine religieux en invitant toutes les églises, le temps d’une nuit, à s’ouvrir à tous les publics. Les églises ouvrent leurs portes pour accueillir un évènement artistique ou culturel, pour mettre en valeur le patrimoine religieux et manifester l’hospitalité des églises. 

Venez vivre des instants mémorables à la découverte du patrimoine religieux autour du thème de la 13è édition :
« Célébrons ensemble la création artistique » !

  

Toutes les informations sur la "Nuit des églises" dans ces 3 paroisses ci-dessous
__________________________________

QU'EST-CE QUE LA NUIT DES ÉGLISES ?

Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
Pendant les soirées qui auront lieu du 22 juin au 3 juillet, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir les richesses de son patrimoine de proximité.

Créée en 2011 à l’initiative de la CEF, La Nuit des églises est un événement national proposé une fois par an pendant dix jours à l’ensemble des églises du pays, qui ont la possibilité de rester ouvertes la nuit, pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Une sorte de « Nuit Blanche » revisitée, afin de faire dialoguer deux champs d’inspiration des hommes qui, de tout temps, ont toujours conversé : l’Art et le Sacré. Et de faire ainsi (re)découvrir, grâce à l’art, le lieu-église, son patrimoine artistique parfois méconnu, le sens de ce que l’on y célèbre et de ce qui s’y vit.

Les partenaires de la Nuit des églises 2024
La Sauvegarde de l’Art Français, la Fondation du patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement, les Chantiers du Cardinal, Le Jour du Seigneur, le Grand prix Pèlerin du patrimoine, la Pastorale du tourisme, Eglises Ouvertes France, l’Agence Française des Chemins de Compostelle, les Trésors de Paris, le Label Eglise Verte, la Société française de campanologie, Les Priants des campagnes.



Pourquoi l’Académie parraine-t-elle cette 13e édition de La Nuit des églises ?
« Les plus de 40 000 églises paroissiales disséminées partout en France sont autant de portes ouvertes sur la création artistique ! Rien de plus naturel qu’une institution comme la nôtre, dont la vocation est de défendre le patrimoine culturel et d’encourager la création artistique, soutienne cet évènement. D’autant plus que le thème retenu - « Célébrons ensemble la création artistique » - entend bien saluer tout autant la création d’hier que celle d’aujourd’hui et même susciter des créations pour demain. » Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, le mercredi 29 mai 2024 sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti à Paris.

La Conférence des évêques de France se réjouit de ce partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts, qui pour la toute première fois de son histoire, accorde un parrainage. Un choix motivé par la très grande richesse du patrimoine religieux national. Pour rappel, il existe plus de 42 000 églises paroissiales en France.

 

 

 

Cette 13e édition est marquée par quatre nouveautés :

• Un 13e partenaire rejoint La Nuit des églises : l’Agence française des chemins de Compostelle. Aux côtés de 12 autres partenaires, elle œuvrera à faire mieux connaître cet évènement de valorisation du patrimoine religieux français.
• Avec l’association Les Trésors de Paris, la traditionnelle soirée de lancement de La Nuit des églises, destinée aux journalistes et partenaires, s’est enrichie le 29 mai d’une après-midi de découverte du patrimoine religieux parisien pour des jeunes de 10-18 ans, originaires de l’Eure, de Gennevilliers, d’Argenteuil et de Paris.
• Cette édition récompensera les 3 départements/diocèses ayant organisé le plus de « Nuits » entre le 22 juin et le 3 juillet.
• Enfin, pour la première fois de son histoire, La Nuit des églises « s’exporte » ! En effet, 4 des 5 églises françaises de Rome rejoignent le mouvement et organisent pour la première fois des « Nuits » : Saint Louis des Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas des Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons.

Cette nouvelle édition qui a lieu du 22 juin au 3 juillet dans toute la France et est organisée pour plus de la moitié de la programmation par des mairies et des associations de valorisation du patrimoine, rassemble chaque année de plus en plus un public plus large. Plus de 7 000 nuits ont déjà été organisées dans notre pays.

Une édition axée sur la création artistique
Chaque année, un thème est suggéré aux organisateurs locaux, afin de les aider à renouveler leur proposition. Le thème 2024 est large et ambitieux : « Célébrons ensemble la création artistique ». Depuis des siècles, qu’elle agisse comme mécène ou ordonnatrice, inspiratrice ou critique, l’Église est en dialogue avec le monde des arts. C’est pour rendre hommage à cette collaboration fructueuse que la 13e édition de La Nuit des églises propose de célébrer la création artistique, passée et contemporaine, présentée dans nos églises. Tous les édifices du pays sont concernés. En effet, toutes les églises, même la plus modeste chapelle, hébergent des œuvres d'art : retables, peintures murales, sculptures, vêtements liturgiques, orfèvrerie, vitraux, mobiliers liturgiques, tableaux, instruments de musique… sans oublier l’architecture qui offre l’écrin à ces trésors ! Ce thème se propose de mettre en valeur le patrimoine mobilier dans sa variété mais aussi le patrimoine musical et vocal, en accueillant des artistes qui feront (re)découvrir leur art. N’oublions pas que les papes successifs n’ont jamais manqué de souligner combien le dialogue avec le monde des arts était précieux. En 1965, Paul VI s’adressait ainsi aux artistes : « L’Eglise a longtemps fait alliance avec vous. Vous avez édifié et décoré des temples, célébré ses dogmes, enrichi sa liturgie. Vous l’avez aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. ».

DANS VOS PAROISSES, RÉSERVEZ VOS SOIRÉES DU 28 JUIN, 29 JUIN et 6 JUILLET !


 

NUIT DES ÉGLISES À CHARGEY-Lès-GRAY LE 28 JUIN À 20h00

"À LA DÉCOUVERTE DU CHEMIN DE CROIX"

Claire Bernard membre de l’équipe de coordination pastorale propose avec l’aide des paroissiens engagés de vous faire découvrir le Chemin de Croix nouvellement restauré à Chargey-lès-Gray. Dès 20 heures, chacun pourra admirer et comprendre le travail des artisans de ce beau chemin de croix dans l’église dédiée à St-Valère. Evènement cultuel mais également culturel, accompagné par la chorale paroissiale. Il se terminera par la prière nocturne des complies.

 

 

 

 

 

 

NUIT DES ÉGLISES À VALAY LE 29 JUIN A 20h00

"À LA DÉCOUVERTE DE SAINTE BARBE"

Après un très gros travail d’inventaire des statues et tableaux de l’église de Valay, l’idée retenue fut de participer cette année à la Nuit des églises. Jean-Gérard Campenet et les bénévoles de la paroisse dont les plus jeunes vous attendent dès 20h afin de présenter les pièces remarquables de l’église Saint Pierre. La participation de la chorale apportera une note musicale. Certes, de nombreux paroissiens se pressent lors de la célébration de la Sainte Barbe ou pour la procession des Rameaux, mais le 29 juin ils auront tout loisir de s’ attarder afin de suivre les commentaires présentant les œuvres de l’art.

 

 

 

 

 

NUIT DES ÉGLISES À PESMES LE 6 JUILLET A 20h00

"DES ŒUVRES SUR FOND GRÉGORIEN"

L’église St Hilaire est ouverte tous les jours aux visiteurs et une description des œuvres est à disposition de tous. Par contre lors de la Nuit des églises un guide vous présentera toutes les richesses en tableaux et en statuaire de l’église. Pierre Clivet aura le privilège de procéder à la visite extérieure et intérieure afin qu’aucun secret n’échappe aux curieux. Ceci avec un fond sonore de chants grégoriens. Le temps se terminera avec la prière des complies.

 

 

 

Lire encore ....

UNE MANIFESTATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
Qu'est-ce que La Nuit des églises ?
Cet évènement est né en 2011 de l’intuition qu’il est nécessaire d’ouvrir les églises du pays à tous et de mettre en valeur ce patrimoine commun exceptionnel. Alors que ces édifices sont parfois peu utilisés pour le culte, il apparaît qu’une proposition artistique ou culturelle permet à tous ceux qui n’osent pas franchir le seuil de ces édifices d’y entrer, parfois pour la première fois. Car la vocation des églises, indépendamment des convictions de chacun, est d’être un lieu d’accueil universel et inconditionnel. Forte de cette conviction, La Nuit des églises s’implante de plus en plus dans le pays : plus de 7 000 évènements ont été organisés depuis 13 ans ! Chacune de ces soirées est l’occasion de remettre l’église au centre du village et de la repositionner comme lieu de socialisation, de rencontre et de beauté autour de programmations riches. Jugez-en par vous-même : concerts, expositions, visites aux flambeaux, représentations théâtrales, déclamations de grands textes, mapping, illuminations, projections de film… Les idées ne manquent pas pour faire vivre ce patrimoine auquel tous sont attachés, toujours dans le respect de la destination première de l'édifice.

La Nuit des églises, avec l’ensemble de ses partenaires, a certes vocation à mettre en valeur les créations passées - ne dit-on pas que les églises constituent le « premier musée de France » ? - mais aussi à valoriser la création d’aujourd’hui. Ainsi, de plus en plus d’organisateurs locaux n’hésitent pas à proposer aussi des performances artistiques au cœur de leur soirée. 

_________________________

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

► Laissons Gautier Mornas, responsable du département d’Art Sacré à la Conférence des Evêques de France, nous présenter les enjeux de la Nuit des églises

« 4 raisons de valoriser La Nuit des églises dans son diocèse, sachant que depuis 2011, plus de 7 000 églises (sur 42 500 affectées au culte) ont déjà participé au moins une fois à l’évènement :

• Ouvrir les églises à une expérience artistique : outre l’enjeu de maintenir le dialogue entre les artistes et l’Eglise, la NDE veut amener les églises à s’ouvrir à la nouveauté, à sortir des pratiques habituelles et à inviter des personnes étrangères à la communauté tant dans l’organisation que dans le public. Il s’agit là aussi d’une manière vertueuse et apaisée d’ouvrir le débat dans l’Eglise sur les usages compatibles des lieux de culte.
• Mettre en valeur le patrimoine religieux de la France : si d’autres événements rendent hommage au patrimoine dans l’année, la particularité est ici de célébrer spécifiquement tout le patrimoine religieux (et pas seulement les cathédrales lors de la Nuit européenne qui leur est dédiée au printemps). La Nuit des églises permet ainsi de présenter le lieu église comme un tout, à la fois religieux, historique, architectural et artistique, sans que ces dimensions ne puissent être traitées indépendamment. Et inversement, elle permet d’aborder le religieux sans être enfermé dans le cultuel.
• La nuit : la forme appelle à l’événement ponctuel, à l’extraordinaire, hors des horaires habituels des églises. Elle encourage ainsi à se décentrer, à ouvrir la porte à autre chose. La Nuit des églises est un des rares événements récurrents de l’Eglise catholique à ne pas être rattaché au calendrier liturgique ni directement à la dimension cultuelle, mais à se greffer d’abord aux habitudes culturelles de notre société contemporaine.
• Un événement national : si de nombreuses initiatives à travers la France permettent d’ouvrir les églises au public et aux artistes (Chemins d’art, Art dans les chapelles, saisons estivales, Journées « Eglises ouvertes »…), ces manifestations sont presque toutes des initiatives locales, diocésaines, sans portée nationale. L’événement permet d’apporter de la cohésion entre elles, voire d’être la tête de proue des programmations estivales. »

 

La vision de la nuit des églises...

Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.

  • L’église, lieu de vie lit​​urgique

L’église c’est d’abord le rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte.
C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents, où on se Réconcilie. C’est un endroit où l'on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.
Beaucoup d’hommes sont marqués de manière plus ou moins intense par la vie spirituelle de ce lieu, créant un attachement fort et affectif à ce lieu de mémoire.

  • L’église, lieu de vie artistique

Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’Eglise dit la Foi par son architecture et ses expressions artistiques.
Elus, associations patrimoniales, habitants d’un village, paroissiens, passionnés d’art et de spiritualité, beaucoup sont sensibles à la Beauté des lieux, à son histoire, à ses trésors cachés.
Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.
Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui méconnaissent leur véritable sens et ce qu'elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Culte et culture  sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

  • L’église, lieu de Sens

Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure.
La manifestation de La Nuit des églises souhaite rappeler ces différentes dimensions.
Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit c'est faire l’expérience d’une Rencontre, partout sur le territoire français. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel.

  • Des églises et des hommes

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles.
Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.
L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil.
Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.
Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture, en particulier religieuse, est si déficiente, cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.
La Nuit des églises c’est la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions.
En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…