Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 4. SAINTE CATHERINE DE SIENNE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 4. SAINTE CATHERINE DE SIENNE

Sainte Catherine de Sienne (Catherine Benincasa) est née à Sienne en Toscane en 1347. Le contexte de l’époque est marqué par la terrible épidémie de peste qui dévaste l’Europe à partir de 1348 et qui en quatre années fera disparaître plus du tiers de la population de l’Europe, les vagues épidémiques ne cesseront plus jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. A quinze ans elle entre dans l’ordre des sœurs de la Pénitence de saint Dominique.
Toute sa vie est marquée par un mysticisme d’une grande intensité, des dons prophétiques, une pensée théologique, une riche correspondance avec des clercs ou des laïcs.
Elle donne à la femme une place particulière dans l’histoire de l’Eglise.

Le mariage mystique d’une part et les stigmates qu’elle reçoit en 1374, la mettent au rang des grandes mystiques.
Elle a une vie publique intense et s’est faite l’interlocutrice des papes, d’abord Grégoire XI pour le faire quitter Avignon et revenir à Rome, puis Urbain VI à la veille du Grand Schisme. Elle mène une véritable croisade pour reconstituer l’unité de la chrétienté. Par la forte influence qu'elle a eue sur l'histoire de la papauté, Catherine de Sienne est l'une des figures marquantes du catholicisme médiéval. Ses écrits sont parmi les plus lus en Italie, « De la doctrine divine » et « correspondance ». Elle décède en 1380 à Rome.

La dévotion autour de Catherine de Sienne s’est très vite développée. Dès 1461 elle est canonisée, puis déclarée sainte patronne de Rome en 1866, et de l'Italie en 1939.

En 1970 elle est déclarée « docteur de l'Église » par le pape Paul VI avec Thérèse d'Avila. Elle est également proclamée co-patronne de l'Europe en 1999 par le pape Jean-Paul II. Elle est aussi la protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication, en raison de son œuvre épistolaire en faveur de la papauté.

Elle est le sujet d’une très importante iconographie spécialement dans la chapelle San Domenico à Sienne, mais des œuvres majeures se trouvent aux Etats-Unis, en Espagne, en France.


Cette statue reliquaire de l’inventaire de la basilique datée du XIXè siècle, la représente portant la mantellata (habit noir de l’ordre), elle porte un livre ouvert symbole de son érudition. Sa main droite tenait sans doute un lys symbole de pureté. Elle est fréquemment représentée auprès de Dominique de Guzmán recevant le rosaire car lors d'un songe, elle voit Dominique lui tendre un lys et un habit des sœurs dominicaines, lui assurant qu'elle  appartiendra à cette congrégation.

C’est pour cette raison que les deux statues de Dominique et Catherine conservées à Gray sont des pendants, devant être présentés ensemble. Mais à la différence de saint Dominique aucune autre œuvre de sainte Catherine de Sienne n’est présente à Gray.

Ces deux statues sont  à mettre en rapport avec la confrérie pieuse du Saint Rosaire.

Prière de sainte Catherine de Sienne, fêtée le 29 avril
Dieu éternel, nous voyons la lumière dans ta lumière.
Répands-la donc, cette lumière, je t’en supplie, sur toute créature raisonnable.
Rends la lumière aux aveugles, afin que dans ta lumière ils connaissent la vérité et t’aiment.
Je te prie aussi pour tous ceux que tu m’as donnés à aimer avec prédilection, avec une particulière sollicitude.
Éclaire-les de ta lumière, purifie-les de toute imperfection, en sorte qu’ils travaillent vraiment dans ton jardin dont tu les as faits ouvriers.
Seigneur, j’ai péché, aie pitié de moi ! Incompréhensible, éternelle Trinité, donne-moi ta douce bénédiction.
Catherine de Sienne, docteur de l’Église (1347-1380)

Anne-Marie Debief

1         2

1. Sainte Catherine de Sienne (Andrea Vanni - Fresque vers 1390 - Basilique San Domenico Sienne)
2. Le mariage mystique de sainte Catherine (Giovanni di Paolo -1460 - Metropolitan Museum New- York)