SEISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
PRIÈRE POUR LES VICTIMES
Alors qu’il rendait visite aux victimes du tremblement de terre dans les Abruzzes (Italie) en avril 2019,
Benoît XVI avait conclu son intervention par une prière au Seigneur pour les victimes.
Une prière que chacun peut faire sienne aujourd’hui,
en mémoire des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en ce début de mois de février
À Toi nous confions les victimes et leurs proches,
Seigneur, en sachant que tu n’ôtes pas la vie à Tes fidèles,
mais que tu la transformes,et au moment même où est détruite la demeure de notre exil sur la terre,
Tu te préoccupes d’en préparer une éternelle et immortelle au Paradis
Père Saint, Seigneur du ciel et de la terre, écoute le cri de douleur
et d’espérance,qui s’élève de cette communauté
durement éprouvée par le tremblement de terre !
C’est le cri silencieux du sang de mères, de pères, de jeunes et également de petits innocents
qui s’élève de cette terre.
Ils ont été arrachés à l’affection de leurs proches,
accueille-les tous dans ta paix, Seigneur, qui es le Dieu-avec-nous, l’Amour capable de donner la vie sans fin.
Nous avons besoin de Toi et de Ta force, car nous nous sentons petits et fragiles face à la mort;
Nous te prions, aide-nous, car seul Ton soutien peut nous relever et nous pousser à reprendre ensemble,
en nous tenant avec confiance l’un l’autre par la main, le chemin de la vie.
Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Sauveur,
en qui resplendit l’espérance de la bienheureuse résurrection.
Amen
_______
Ô Dieu,
face à l’ampleur d’une telle destruction,
alors que les demeures s’écroulent et que de trop nombreuses vies sont en péril,
nous ne pouvons que Te prier :
que ton amour, indéfectible autant qu’inépuisable,
soit ressenti en profondeur par toutes celles et tous ceux qui sont en deuils,
qui craignent pour eux-mêmes et leurs communautés,
qui se débattent au milieu de ce chaos, qui offrent leur aide sans compter.
Que ton Esprit continue de les fortifier alors que nos cœurs s’élancent vers eux pour les rejoindre dans la prière.
Amen
(Publié dans Annonces et nouvelles, Prières, Prières pour le monde |
_____________________________________________
LE PAPE PRIE POUR LES VICTIMES DU SÉISME DÉVASTATEUR EN TURQUIE ET EN SYRIE
La secousse, d'une magnitude de 7,8, a eu lieu ce lundi 6 février à l’aube, avec un épicentre dans le sud-est de la Turquie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter dans le pays et en Syrie voisine, et les opérations de sauvetage s’effectuent dans des conditions météorologiques défavorables. Le Saint-Père a adressé un télégramme de condoléances aux nonces apostoliques en Turquie et en Syrie.
Emanuela Campanile / Adelaide Patrignani - Cité du Vatican
Dans un télégramme adressé à Mgr Marek Solczyńsk, nonce apostolique en Turquie, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, assure que « le Pape François a été profondément attristé d'apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre dans la région du sud-est de la Turquie, et il envoie l'assurance de sa proximité spirituelle à toutes les personnes touchées ». « Confiant ceux qui sont décédés à la miséricorde aimante du Tout-Puissant », le Saint-Père « envoie ses sincères condoléances à ceux qui pleurent leur perte », et il « prie également pour que le personnel d'urgence soit soutenu dans ses soins aux blessés et dans les efforts de secours en cours par les dons divins de force et de persévérance », peut-on lire dans ce message paru lundi après-midi.
Dans un second télégramme, adressé quant à lui au même moment à Mgr Mauro Zenari, nonce apostolique en Syrie, le Pape se dit également «profondément attristé par les importantes pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre dans la région du nord-ouest de la Syrie». Il «offre des prières sincères pour les âmes des défunts et pour tous ceux qui les pleurent. Confiant les personnes affectées par ce désastre à la providence du Tout-Puissant, il prie en particulier pour le personnel d'urgence impliqué dans les efforts de secours en cours. En signe renouvelé de sa solidarité spirituelle», le Souverain Pontife «invoque sur le peuple syrien qui souffre depuis longtemps les bénédictions divines de force et de paix».
__________________
MESSAGE DE SOUTIEN DU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
AUX REPRÉSENTANTS RELIGIEUX ET DIPLOMATIQUES
Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.
Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.
Mgr. Eric de Moulins-Beaufort
DÉCLARATION DU CONSEIL DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES D'EUROPE
« L’Europe prie pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ».
Depuis Prague, où se déroule l’assemblée continentale du Synode, les Églises qui sont en Europe expriment leur proximité aux populations du sud de la Turquie et du nord de la Syrie durement frappées par un séisme dans la nuit du 6 février dernier.
Nous sommes profondément affectés, dans notre âme, par le très grand nombre de morts – dont le bilan pourrait être amené à s’aggraver –, par les destructions, et par la souffrance de tant de personnes. C’est une blessure profonde, qui en Syrie s’ajoute à celle de la guerre qui sévit depuis désormais 12 ans sur son territoire.
Nous sommes proches de la communauté du Vicariat d’Iskenderun, qui a vu la destruction de sa cathédrale, heureusement sans perte de vie humaine. Nos pensées se tournent vers le vicariat d’Anatolie, qui vit une situation difficile de destruction. Nous tournons notre regard vers Alep, ville martyre de la guerre en Syrie, et qui vit ce nouveau martyre.
Surtout, nous adressons notre pensée et notre gratitude à tous ceux qui, en ce moment, se prodiguent pour apporter les secours, dans des conditions très difficiles, par des températures hivernales. Nos Caritas sont impliquées pour faire face à l’urgence, soigner les blessés, consoler ceux qui ont perdu leurs proches, trouver un toit pour ceux qui n’en ont plus. Les Églises locales fournissent déjà tous types d’aide et d’accueil, et sont un exemple lumineux que nous regardons avec admiration.
Avec émotion, les Églises qui sont en Europe se rapprochent des populations blessées par le séisme, en renouvelant leurs prières et en annonçant dès à présent toute l’aide possible pour faire face à l’urgence.
__________