Entre scepticisme et admiration Laurent JARAND 20 mars — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Entre scepticisme et admiration Laurent JARAND 20 mars

Entre scepticisme et admiration

J’étais à Taïwan fin janvier quand l’épidémie du corona virus sévissait en Chine et se dévoilait au monde entier. Les télévisions françaises informaient largement sur le sujet ce qui me faisait bénéficier de l’information en français et m’éloignait pour un temps du Mandarin que je ne maitrise pas.

Partagé entre compassion et colère sur ce virus qui atteignait les Chinois en particulier de WUHAN ville de 11 millions d’habitant, colère pour nous avoir un peu caché le virus !

Avec un esprit très français j’étais très sceptique sur l’efficacité du confinement et me disait en moi-même si cela arrivait en France jamais nous ne resterions enfermés, les Parisiens se sauveraient par les égouts et les Savoyards par les montagnes…

Aujourd’hui nous sommes invités à rester chez nous avec les mesures que vous connaissez.

Admiratif par la prise de conscience de chacun et la volonté de sortir de la crise.

Admiratif par le dévouement des soignants, des chauffeurs routiers, épiciers, boulangers, petit commerce mais aussi des postiers qui faisant du porte à porte assurent du lien entre chacun et surtout les plus âgées tel de bons Samaritain.

A l’instant où je vous écris ces lignes la départementale qui passe devant mon bureau est d’un calme déconcertant : seuls camions et tracteurs rompent le chant des oiseaux

J’essaye timidement d’appliquer la règle de St Benoît « Ora et Labora » (prière et travail) en occupant mon temps par l’Eucharistie le matin à 9h en privé, les offices du bréviaire en portant chacun dans la prières Jeunes, malades, travailleurs et personne âgés puis travail de bureau, réponse aux nombreux mails, téléphone et messages, l’après-midi plus particulièrement consacré au bricolage, entretien, jardin et rangement ce qui ne manque pas chez moi et me réjouit. Il faut faire autrement et anticiper le retour qui va être chargé.

Courage et respectons sérieusement les règles et consignes, les Chinois ont réussi à atténuer la propagation du Virus par la discipline et la bonne volonté.

Saint Paul à Tite (Tt 3, 1) :

« Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien »

Nous nous confions tous à Notre Dame de Leffond et Notre Dame de Gray.

Père Laurent JARAND, curé des paroisses de Gy, Fresnes-Vellexon et Dampierre-sur- Salon