Voici le printemps Emmanuel Barsu 21 mars — Paroisse du Val de Pesmes

Voici le printemps Emmanuel Barsu 21 mars

Samedi 21 mars 2020

Voici le printemps !

Hier vendredi à 4h40, nous sommes entrés joyeusement dans le printemps.

On le sait, le printemps revient tous les ans à la même date et les astronomes peuvent nous fournir à l’avance l’heure exacte à laquelle l’équinoxe a lieu. Et pourtant, tous les ans c’est un ravissement, surtout quand il fait beau, de voir surgir ce vert tendre si caractéristique, d’admirer les arbres en fleur et les pelouses colorées.

C’est à cet émerveillement renouvelé que nous invite le prophète Osée dans la première lecture d’aujourd’hui (Os 6, 1-6). Ce n’est pas parce que l’on sait que Dieu vient toujours à notre secours qu’il ne faut pas se réjouir des petits signes qu’il nous donne chaque jour. En entraînant notre regard au quotidien nous grandissons dans l’espérance et dans l’amour de Dieu et de nos proches. Dieu nous dit : « je désire la bonté/fidélité » (Os 6, 6), enracinons-nous dans la durée !

Mais l’évangile (Lc 18, 9-14) nous avertit tout de suite, pour parvenir à grandir dans cette voie nous avons besoin de Dieu, de nous laisser justifier. C’est-à-dire de reconnaître comme le publicain que nous ne sommes rien sans Lui, mais qu’il peut faire avec nous de grandes choses, pourvu que nous lui laissions assez de place pour faire de nous des justes.

Moi, je voudrais trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j'ai recherché dans les Livres Saints l'indication de l'ascenseur ; et j'ai lu ces mots : « Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi » (Proverbes 9, 4). Alors je suis venue, devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais.

[…] l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos Bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. Ô mon Dieu, Vous avez dépassé mon attente !
Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire printanière d'une petite fleur blanche.

Aujourd’hui ouvrons les yeux à tout ce bien qui nous entoure, aux miracles du quotidien et demandons au Christ de nous soutenir sans cesse de ses beaux bras.

Marie docile à la volonté de Dieu, priez pour nous
Notre Dame de Gray, priez pour nous
Notre Dame de Leffond, priez pour nous