Des jeunes de notre doyenné à Taizé — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Des jeunes de notre doyenné à Taizé

Une cinquantaine de jeunes confirmands ou confirmés de notre diocèse ont passé quelques jours dans la communauté œcuménique de Taizé, en Bourgogne, entre Chalon sur Saône et Mâcon. Ce fut l’occasion d’une pause spirituelle lors des vacances de la Toussaint pour ces lycéens.

            Le jour de la Toussaint, environ cinquante jeunes de notre diocèse (dont neuf du doyenné de Luxeuil) ont mis les voiles vers Taizé pour un temps de bilan dans leur parcours vers le sacrement de la confirmation. A l’invitation du service diocésain de l’évangélisation, des jeunes et des vocations, chacun était invité à découvrir la communauté religieuse des frères de Taizé instiguée par le frère Roger, arrivé en France en août 1940. Le programme des journées était rythmé par les trois temps de prière quotidiens des frères. De quoi déstabiliser les jeunes : « On n’est pas habitués à avoir ce rythme quotidien de prière mais les chants sont si beaux qu’on se laisse entraîner par la prière collective ». Et Manon d’ajouter : « La prière autour de la croix m’a beaucoup touchée ». Des temps de réflexion biblique ont également été proposés aux jeunes.   

            Le témoignage du Frère Jérémie, originaire de notre diocèse, a été un moment marquant de cette retraite spirituelle. Il a retracé son parcours et a expliqué comment sa vocation est née. Un temps fort, à l’image de ces cinq jours inoubliables et enrichissants pour tous.

Charlotte Mancassola, accompagnatrice.

D'autres photos