Secours Catholique à LUXEUIL — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Secours Catholique à LUXEUIL

L’association, une douzaine de bénévoles se relaient pour accueillir chaque semaine une cinquantaine de personnes en boutiques, mais aussi pour aider, sur l’année, 120 ménages de Luxeuil et des environs. Le temps d’ouverture des boutiques s’élargit au premier samedi matin du mois de 9h à 12h.

Le Secours Catholique a été fondé, en 1946, par Mgr Jean RODHAIN (né en 1900 à Remiremont). Celui-ci fonda d’abord cette œuvre, au service des premiers libérés de la seconde guerre mondiale, leur prodiguant assistance et secours, tant matériel que spirituel. Depuis, cette association n’a eu de cesse que d’aider les plus démunis.

La coordinatrice de l’antenne de Luxeuil nous donne son témoignage :

J'ai été catéchiste pendant 9 ans, le partage et la solidarité sont l'expression de ma foi en Dieu. Et c'est naturellement que je me me suis mise au sercice des plus démunis via le Secours Catholique.

Notre action s’étend à toutes les personnes exclues (famille, jeunesse, sans emplois, prisonniers, migrants, gens du voyage…) ou en situation d’urgence dans leur quotidien, ou encore suite à des grandes catastrophes.
Notre antenne dépend de la délégation de Franche-Comté qui a des salariés. Notre équipe locale fonctionne avec une douzaine de bénévoles pour remplir notre mission en couvrant une cinquantaine de communes du bassin luxovien.

Nous recevons le public dans deux boutiques :  vêtements, linge / vaisselle, mobilier- jouets…
Il est possible de déposer ses dons pour alimenter les deux boutiques. Une participation minime est demandée aux acheteurs, quel que soit leur niveau de revenus.

Le jeudi après-midi, nous faisons un accueil personnalisé. Un entretien est réalisé avec les personnes en difficultés et dans le besoin pour leur octroyer des bons d’achats alimentaires ou des produits d’hygiène à retirer dans les grandes surfaces partenaires.

Nous aidons dans le sens de la responsabilisation et non de l’assistanat.

Nous travaillons en relation étroite avec l’ensemble des services sociaux locaux (C.C.A.S. de Luxeuil, GH70, CAF, département…) qui nous transmettent les dossiers. Nous avons également une rencontre mensuelle avec ces services pour échanger sur les dossiers les plus lourds. Ceci est une spécificité Haute-Saônoise

Ces 2 boutiques, ouvertes au public le jeudi, de 14h à 16h30, et désormais le premier samedi du mois de 9h à 12h à la Maison des Solidarités – dans le quartier du stade, à côté des Restos du Cœur. Elles fonctionnent en autonomie grâce aux généreux donateurs. Un GRAND MERCI à eux !

Les 2 boutiques et l’accueil personnalisé sont des gestes de solidarité chers à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour une société plus fraternelle et continuent de porter secours du mieux possible aux bénéficiaires.

Nicole JOLISSAINT

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » (Matthieu 5:3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Secours Catholique