Heureuse de mon pèlerinage à Rome — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Heureuse de mon pèlerinage à Rome

Marie nous livre un beau témoignage de son pèlerinage.

Je suis Marie, et j’ai 12 ans. Je sers la messe depuis plusieurs années à la paroisse de St-Loup-sur Semouse.

Cet été, je suis allée au pèlerinage « viens, sers et va » des servants d’autel invités par le Pape François à Rome. Il y avait 2500 jeunes de toute la France et le père Jean-Marie Larue nous a accompagnés.

Nous étions logés dans un hôtel avec une chapelle.

Tous les jours nous avions une messe dans les plus grandes basiliques de Rome avec les évêques qui nous faisaient la catéchèse.   J’ai beaucoup aimé.

Nous sommes allés à St Jean de Latran, la Trinité des Monts et Ste Marie des Anges. Nous avons également fait une messe à la basilique Saint-Paul et nous avons pu voir son tombeau. J’ai été impressionnée par le nombre de décors sur les murs et le détail des statues qui étaient magnifiques.

Nous avons fait un rallye dans la ville.

Il y avait deux après-midi où nous étions libres pour faire des visites.

Alors nous sommes allés voir le mardi le Colisée, le Forum et le Sénat.

Et le jeudi nous sommes allés à la fontaine de Trevi, pour un moment shopping en petits groupes. Avec le mien, nous sommes allés au Panthéon et dans une boutique religieuse où nous avons acheté un souvenir.

Puis les accompagnateurs nous ont offert une glace très rafraîchissante.

Le vendredi nous sommes partis de l’hôtel à 6h30 pour le Vatican.

Nous sommes arrivés à Saint-Pierre à 7h, nous avons attendu jusqu’à 9h pour entrer dans la basilique Saint-Pierre qui est vraiment magnifique.

Nous sommes juste passés dans la basilique pour aller dans une salle où la messe se déroulait. Nous avons eu de la chance, nous étions au premier rang.

Après la messe, le Pape FRANCOIS est entré dans la salle, et il a fait un discours pour nous remercier et nous encourager à continuer de servir. Puis, après sa bénédiction, il est passé dans les allées pour nous saluer.

Je l’ai vu de très près.

J’ai été très heureuse de mon pèlerinage, merci !

Marie