Les enfants de Fougerolles rencontrent leur prêtre — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Les enfants de Fougerolles rencontrent leur prêtre

Père Christophe

Rencontre des enfants du caté en 6ème et 5ème le 23 novembre 2019 avec Mr le curé Christophe Bazin à Fougerolles

Les jeunes l'ont accueilli et lui ont posé des questions, auxquelles Mr le Curé a répondu !

1. Pourquoi ce désir de devenir prêtre ?

-J'ai ressenti une interrogation profonde lors d'une rencontre d'handicapés, face aux injustices qu'ils subissent dans ce monde. Au contact avec les handicapés, une grande joie profonde m'a envahi...et c'est à ce moment là que Dieu est rentré dans ma Vie ! Et je me suis dit : " Je veux devenir prêtre, et le faire aimer par les Autres...".

2. Avez- vous parfois envie de tout quitter ?

-Je ressens une lourde charge, que rien n'avance.... Il faut accepter les frustrations, et qu'il faut comprendre qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas changer en un seul moment...Mais pas envie de tout quitter.

3. Ne vous sentez vous pas seul ?

_ Seul, …non, car nous avons beaucoup de rencontres (lors des messes, des mariages, baptêmes, obsèques, réunions diverses). Nous sommes rarement seuls, mais on a besoin par moment d'être seuls pour prier, se remettre en question...Pour compenser cette solitude, je discute avec des amis, je discute avec une personne spirituelle (avec qui j'ai une grande confiance), une fois par mois, et qui m'aide beaucoup.

4. Comment gagnez- vous votre Vie ?

-L'argent collecté avec le denier du culte. Argent versé par les paroissiens, comme vos parents.

5. Avez - vous confiance en notre Jeunesse ?

-Elle n'est pas en grande et bonne forme, qu'il y a une indifférence vis à vis de Dieu !
La confiance continuera de parler, de faire des signes à la jeunesse...Il faut savoir leur faire saisir des occasions pour qu'ils aient la joie de rencontrer DIEU....

6. Avez - vous des regrets d'être prêtre ?

- Non, pas du tout, on a la chance de faire des rencontres variées..., la chance de voir que Dieu est encore présent dans ce monde.

7. Est-ce que vos parents ont eu peur pour vous, lorsque vous leur avez dit votre désir de devenir prêtre ?

-Ils ont eu Peur au début, de me voir partir vers l'inconnu de ma future vie ; mais ensuite ils ont été très heureux et m'ont bien encouragé et entouré.

8. Quels sont les conseils pour être heureux ?

-Il faut construire de l'amitié qui dure.... De même savoir que Dieu est toujours à nos côtés. La PRIERE est une source de JOIE.

9. Est ce grave de ne pas aller à la messe ?

- Il faut une régularité pour rester en lien avec DIEU !