Première des communions - Profession de foi — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Première des communions - Profession de foi

En cette fin d'année de catéchèse se déroulent dans le doyenné les célébrations de première des communions et de profession de foi. Ce fut à la Pentecôte pour les jeunes de la Vallée du Breuchin, le 2 juin ce sera à Fougerolles et le 9 juin à Saint Loup.
Retour sur la célébration vécue le 26 mai pour les paroisses de Luxeuil et Pays de Sauveur.

Une tès belle célébration, présidée par le Père Jean François, a eu lieu ce 26 mai à la basilique de Luxeuil - 10 enfants des 2 paroisses de Luxeuil et Pays de Saint Sauveur ont reçu la communion pour la première fois et 8 jeunes ont professé leur foi. Le groupe Barthéo a assuré l'animation musicale.

Martine et Hervé catéchistes :

Avec les enfants l'année de catéchèse a été jalonnée de nombreuses rencontres réparties sur l'année. Une journée de retraite vécue en doyenné a permis de préparer son coeur en recevant le sacrement du pardon, de prendre le temps de prier, de regarder le chemin parcouru.
Et c'est en ce dimanche de la fête de la Sainte Trinité et aussi de la fête de toutes les mamans que Tiffen, Solenn, Erine, Roxanne, Alienor, Mylla, Kéo, Tony, Elias et Jade ont communié pour la première fois.
 Ils étaient heureux de le faire, accompagnés par les cinquièmes qui leur indiquent le chemin à suivre : continuer ces quelques pas faits ensemble à la suite de Jésus, apprendre et garder une place dans leur vie pour Dieu.

Fabien et Andréa catéchistes des jeunes 5ièmes :

L'exercice que nous avons demandé aux jeunes de la profession de foi est un exercice difficile. Parce que faire sa profession de foi, c'est à dire affirmer en ce que l'on croit demande un effort : celui de vaincre sa timidité.
Très souvent en effet nous vivons notre foi dans l'intimité de nos maisons ou des bancs d'église. Il n'est pas aisé de l'affirmer en public.
Ces jeunes glissent doucement de l'enfance à l'âge adulte. Difficile durant cette période de l'adolescence d'être différents : ils ne sont pas nombreux en effet les enfants de leur âge qui portent cette lumière d'espérance symbolisée par le cierge pascal.
Mais si dans leur collège, ils font figure d'exception c'est sans doute parce qu'ils sont exceptionnels !

"Credo des jeunes "

Je crois en Dieu le Père, qui nous a confié la nature.
Il est un Dieu d’amour, aimant tous les hommes sans jamais les abandonner.

Je crois en Jésus Christ qui s’est fait homme mais qui par ses miracles nous a montré qu’il était aussi Dieu.
Il a écouté Dieu son Père et il nous apprend l’essentiel.

Je crois en l’Esprit Saint envoyé de Dieu, descendu sur la terre qui nous guide et nous fait grandir chaque jour.
Il nous inspire un souffle de force, un souffle de vie.

J’ai compris que Marie est notre mère à tous. La première des Saintes. Elle nous aime tels que nous sommes.

J’ai compris que Dieu nous laisse libre de nos choix.

J’ai compris l’importance de la foi : la prière nous apporte la Paix et nous dit l’importance du pardon et nous aide à vivre ensemble.

Je suis sûr que Dieu est éternel. Il est parmi nous. Il nous accompagne chaque jour dans les bons moments mais également dans les plus difficiles. Il est présent chaque fois que j’ai besoin de lui. Son amour est notre joie de vivre.

Je suis sûr que mes prières sont entendues. La vie est un mystère mais plein de bonnes nouvelles