Rassemblement Kerygma à Lourdes — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Rassemblement Kerygma à Lourdes

Du vendredi 20 au lundi 23 octobre, le rassemblement national Kerygma a réuni plus de 2700 personnes à Lourdes. Le diocèse de Besançon était représenté avec plus de 45 participants. Virginie Crevoisier, Sabine Larrière et Charlotte Mancassola étaient présentes pour le doyenné de Luxeuil. L'objectif donné par la Conférence des évêques de France était de travailler sur l'annonce de la foi dans notre société moderne. Comment pouvons-nous être témoins du kérygme c'est-à-dire du résumé de la foi ?

"Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, te libérer ". (Kerygme énoncé par le Pape François)

Un trésor si précieux qu'il s'agit de partager à nos contemporains dans la société moderne. Des ateliers étaient proposés pour donner des pistes concrètes à exploiter en paroisse.

"Nous sommes partis à Lourdes avec beaucoup de questions sur le rassemblement Kerygma. Partager un bus où nous venions de 11 doyennés du diocèse de Besançon, pour la majorité sans nous connaître mais pendant ces 3 jours passés ensemble nous avons appris à nous connaître. Parler de nos forces et de nos faiblesses dans nos doyennés et dans nos paroisses, pas seulement sur notre diocèse mais sur tous les diocèses de France, les DOM et la Suisse. Le rassemblement nous a permis de faire de belles rencontres pendant les temps d'ateliers notamment avec des personnes des Hauts-de-Seine et de partager des moments forts de nos expériences. Nous étions portés par l'Esprit Saint et la Vierge Marie. Je ressors avec plus de confiance et d'espérance dans ma mission que j'ai reçue. Osons et créons du lien fraternel !" (Virginie)

"Avec un groupe de travail, nous nous sommes lancés le défi d'évangéliser au moins une personne autour nous d'ici un an pour être encore plus nombreux à annoncer l'Amour de Dieu pour nous dans notre monde". (Sabine)

"J'ai découvert le sanctuaire de Lourdes pour la première fois durant le rassemblement Kerygma. Ce fut une expérience très émouvante. Il se passe quelque chose d'étonnant à Lourdes. Il y règne une atmosphère de paix. J'ai ressenti la présence de la Vierge Marie dans la prière tournée vers mes proches et vers mes amis. J'ai vécu des temps spirituels forts. Dans la hâte de partager ce que j'ai appris avec les équipes paroissiales. Une "pépinière" des initiatives novatrices à développer en paroisse était organisée et je reviens avec plein d'idées à proposer dans le cadre de la transformation missionnaire de nos paroisses." (Charlotte)