Rencontre des bénévoles — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Rencontre des bénévoles

Que serait notre vie paroissiale sans tous ces généreux bénévoles qui ne ménagent ni leur temps ni leurs forces pour le bien et le bonheur de tous ? Souvent, nous ne prenons vraiment conscience de leur présence que le jour où ils ne peuvent plus rendre le service assuré jusque -là et que leur place est vide faute de nouveaux bénévoles pour leur succéder.

Assurer un service en paroisse est pourtant l’un des 5 essentiels de toute vie chrétienne.

La rencontre des bénévoles qui a eu lieu le 8 juin dernier nous l’a rappelé. L’Abbé Bernard Garret avait revêtu la tenue de service pour concocter une marche priante et fraternelle en forêt entre l’église de St Valbert et l’Ermitage.

D’autres bénévoles avaient passé le tablier du service en préparant un goûter pris au retour de la marche.

Tous les bénévoles de nos paroisses de Luxeuil et du Pays de St Sauveur ont, parfois depuis de longues années, revêtu cet habit du service pour assurer diverses tâches de ménage, de sacristie, de secrétariat, de notariat, de gestion, d’accueil, d’écoute, de catéchèse, d’accompagnement aux sacrements…. Que tous soient vivement remerciés et qu’ils trouvent dans ces services épanouissement personnel et croissance spirituelle.

En cet après-midi du 8 juin, l’occasion était donnée de vivre ensemble d’autres essentiels de notre foi comme  la formation en découvrant la vie de Saint Valbert, Abbé de Luxeuil.  Ou encore la  prière en rendant  grâce pour la création. Ou enfin la fraternité en vivant de beaux échanges  fraternels.

Pour mieux se souvenir des 5 essentiels qui doivent rythmer notre vie spirituelle personnelle et en église, et pour mieux les vivre, nous leur avons associer une gestuelle : je lève les bras vers le Seigneur pour le prier, j’ouvre mes bras pour accueillir mes frères et sœurs, j’accueille la bonne nouvelle du salut en refermant mes bras sur mon cœur, je m’ incline pour servir et je tends mes bras vers l’autre pour évangéliser.

Souhaitée parfois depuis plusieurs années, cette rencontre a permis de se mettre un peu à l’écart et de trouver une nouvelle respiration.  Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.