Retour sur la célébration du sacrement des malades — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Retour sur la célébration du sacrement des malades

C'est avec beaucoup d'émotions que vingt personnes ont reçu le sacrement des malades le 13 septembre au cours de la messe à Breuches les Luxeuil.

Je ne suis pas venu pour les bien-portants ni pour les justes, mais pour les malades et tous ceux qui souffrent.

Marc 2,17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 13 octobre le Service Evangile des Malades, en lien avec les prêtres de nos paroisses de Luxeuil St-Colomban et Pays de Saint-Sauveur proposaient le sacrement des malades aux personnes qui souhaitaient le recevoir, geste par lequel Jésus manifeste sa tendresse, sa proximité et le don de sa force pour le chemin à vivre si divers soit-il.

Malgré quelques désistements de dernière minute pour raisons de santé, 20 personnes résidant à domicile, aux Barèges ou à la maison Age et Vie étaient présentes. Les membres du SEM avaient veillé au transport des personnes qui le souhaitaient.

Au cours de la célébration le Père Francisco a procédé au sacrement de l’onction, il a d’abord imposé les mains et a ensuite fait l’onction avec l’huile des malades sur le front et les mains de chaque personne.

Chacun a ensuite été revêtu d’une écharpe blanche, signe de leur baptême et de cette force nouvelle qui leur est donnée.

Que ce sacrement leurs soit un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve, le don de la paix dans la joie du Seigneur ressuscité, une guérison physique ou morale que Dieu peut donner.

Nicole TARD

 

 

Il est possible de solliciter de recevoir ce sacrement tout au long de l'année et plusieurs fois dans sa vie. Ne pas hésiter à entrer en contact avec un prêtre et faire connaître cette démarche autour de vous.

Seigneur Jésus, tu as pris soin de la foule des hommes, tu es passé en faisant le bien et en guérissant les malades : tu es pour nous la source de tout réconfort.
Seigneur, notre espoir est en toi. 

Seigneur Jésus, par ta mort et ta résurrection, tu as consacré la victoire de la vie sur toutes les forces de mort. Nous te confions les personnes malades que nous accompagnons aujourd'hui.
Seigneur, tu es notre lumière et notre seule espérance !

Seigneur Jésus, tu as demandé aux Apôtres d'imposer les mains sur les malades et tu as confié à ton Eglise le sacrement de ta tendresse afin que ton Esprit puisse les éclairer et les fortifier dans leurs épreuves.
Seigneur, comble-nous de ton amour et de ta force !