Retour sur l'hommage à Robert SCHUMAN — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Retour sur l'hommage à Robert SCHUMAN

Du 14 au 16 juin 2024, des festivités étaient organisées par l'association des anciens élèves et amis de l'abbaye et de l'école Saint-Colomban. Une plaque a été déposée au sein de l'abbaye pour ne pas oublier cet homme qui a consacré sa vie au service de la paix.

ROBERT SCHUMAN….PÈRE DE L’EUROPE

Né en 1886 au Luxembourg, alors que l’ Alsace et la Lorraine sont en territoire allemand, cela peut expliquer qu’il sera  toujours préoccupé de la question des frontières, des identités, des nationalités.

Suite à ses études de droit, il devient avocat et s’installe à Metz, où il cherche à faire le bien, apôtre dans la cité. Jeune avocat, il plaide contre l’individualisme et la compétition acharnée de la civilisation industrielle.

Plus tard, il deviendra député en 1919, puis ministre des affaires étrangères  en 1948, alors que 2 blocs s’affrontent : le camp démocrate d’un côté et le bloc  soviétique de l’autre.

Homme politique, il reflète l’esprit chrétien dans les aspects concrets de son engagement. Une vie exceptionnelle pour un homme simple qui malgré le doute, à force de courage et de ténacité va réussir à transformer un idéal en réalité : l’union des peuples, même s’ils étaient ennemis hier !

Sa double culture l’a préservé de toute étroitesse d’esprit. Dans le combat politique, il respecte l’adversaire dans la dignité.

C’est aussi un grand chrétien, sa foi et sa spiritualité sont les moteurs de son action. Sorte de « moine laïc », modeste, sans ambition personnelle…. Il ne cherchera qu’à servir.

En Mai 1950, il pose un acte prophétique et audacieux : le projet communautaire, une œuvre pour la paix en Europe.

Pour lui, l’histoire a un sens qui tend à long terme vers l’égalité et l’unité des hommes, dans une vision  « catholique » au sens étymologique du mot, c ‘est à dire « universelle ».

Le Pape Paul VI, à l’ heure de sa mort, élèvera « vers Dieu de ferventes prières pour le repos de l’âme chrétienne de l’illustre défunt, pionnier infatigable de l’unité européenne ».

Déclaré « vénérable », un procès en béatification a été ouvert par l’église catholique.

A l’occasion du 50è anniversaire de la mort de ce « serviteur de Dieu »  le Pape François dans son message, émettra le souhait que «  l’Europe puisse, poursuivant l’intuition de Robert Schuman, prendre toujours mieux conscience de sa véritable identité et de son héritage spirituel ».

Sources : Robert Schuman, Père de l’Europe  Collection : les Patrimoines ( juin 2020)

Françoise VIEILLE

« Colomban et l’Europe »

Mot d'accueil du Père JFrançois FRANCISCO lors de la messe en présence de Monseigneur Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon - Monseigneur Philippe BALLOT, archevêque, évêque de Metz, ancien de St Colomban - S. Exc. Monseigneur Noël TREANOR, archevêque, évêque, émérite de Down et Connor, nonce apostolique auprès de l'Union Européenne.

" Colomban et l'Europe" tel est le thème de ces trois journées préparées par les Anciens élèves et amis de l’abbaye et de l’école Saint-Colomban.

Un programme riche de rencontres, de conférences, de visites et de partages. Particulièrement autour de la figure du vénérable Robert Schuman qui en 1950 est passé par Luxeuil et plus particulièrement l’abbaye ; il s’agit du « secret de Luxeuil ».

L’Europe est un formidable défi pour l’unité, la paix et la fraternité. Mais la fraternité, la paix et l’unité sont nécessaires également pour construire l’Europe.

Au cœur du contexte qui est le nôtre, avec les dernières élections européennes et les futures élections législatives dans notre pays, nous percevons bien que l’Europe reste un noble défi. Nos sociétés sont en recherche de valeurs sûres. Chacun est appelé à s’engager pour relever ce défi.

Que ce temps d’hommage à Robert Schuman, père de l’Europe et l’esprit de Saint Colomban, nous stimulent pour aider à la construction d’une Europe des nations.

Diaporama réalisé par Gabrielle

Pierre DOILLON, un de nos organistes, a reçu de la part des élèves du collège Saint Colomban, un diplôme attestant qu’il était bien présent lors des festivités colombaniennes de juillet 1950. Il tenait la crosse épiscopale de Monseigneur Angelo RONCALLI futur Pape Jean XXIII.

Reportage sur Fr3 Bourgogne Franche Comté