Vous avez dit « Propédeutique » ? — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Vous avez dit « Propédeutique » ?

La propédeutique, dont le nom vient du grec « enseigner auparavant », consiste en une année de fondation, de réflexion, destinée à de jeunes (ou moins jeunes) hommes se posant la question d'une vocation sacerdotale.

L'objectif est de s'assurer, avant une éventuelle entrée au séminaire, de la capacité de tenir dans une telle orientation vers le service du Christ et de son Église.

Concrètement, cela se présente sous la forme d'une vie communautaire, rythmée par l'oraison, les offices et l'eucharistie. Dans la maison Saint-Jean-le-Baptiste à Nancy, nous sommes huit propédeutes, envoyés par quatre diocèses. Les matins sont consacrés à une formation de base en catéchisme, philosophie, histoire, liturgie, spiritualité et lecture biblique. Le reste se répartit entre des activités culturelles ou apostoliques ; on peut citer notamment des émissions de radio ainsi qu'une implication au sein des hôpitaux et des paroisses.
Chaque jour, il faut assurer les services ménagers qui contribuent eux aussi à la redécouverte de sa foi.
Chacun chemine alors de manière individuelle et collective, à l'écoute de la Parole de Dieu et en cultivant un esprit de fraternité.

Discerner l'appel du Seigneur pour y répondre selon ce qu'Il attend de nous, ainsi peut se résumer la « propé ».
Je pourrais terminer ces quelques mots en citant Saint Jean de la Croix : « Il faut savoir que si l'âme cherche Dieu, Dieu, de son côté, la cherche bien davantage ».

Antoine Cuenet, propédeute en stage sur nos paroisses, bienvenue à lui !