PAROISSE 3 Vallée du Breuchin — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

PAROISSE 3 Vallée du Breuchin

Les diaporamas ont été réalisés par Gabrielle BAARSCH - photographe envoyée en mission pour le doyenné de Luxeuil.

Eglise Saint Georges de Faucogney et la Mer

L'église Saint-Georges qui se dresse au centre de la petite cité de Faucogney et la Mer est une église comtoise avec un mobilier XVIIIe magnifique.

Pour remédier aux difficultés d’accès de l’église Saint-Martin, église paroissiale jusqu’en 1712, la communauté́ de Faucogney a d’abord bâti une chapelle puis l’actuelle église Saint-Georges.
Après avoir subi tremblement de terre et incendie, l’église Saint- Georges fut reconstruite au XVIIIe siècle en conservant le clocher de l’église précédente.
Elle est inscrite à l’ISMH depuis 1979.
Du beau mobilier fut mis en place au XVIIIe siècle : le maître-autel à deux paires de cariatides, un baldaquin à colonnes corinthiennes et dais environné d’anges sculptés, des stalles ornées de “trophées d’église” et surmontées d’une composition rocaille, une série d’autels et de retables, notamment celui des fonts baptismaux et la chaire.
L'édifice abrite des orgues classées datant de 1787 et une belle sculpture de la Vierge à l'enfant.
Tous ces éléments de mobiliers sont classés ou inscrits.

Musique et paroles de la Communauté de l'Emmanuel "Regarde l'étoile".

Eglise de la nativité de Saint Jean Baptiste de CORRAVILLERS

Située au pied du Mont de Fourche dans le dernier village Haut Saônois avant les Vosges, cette église-halle date du XIIIe siècle ou XIVe siècle.

L'église fut reconstruite au XVIIIe siècle en préservant le clocher-porche et le chœur bâtis au début du XVIIe siècle

Coiffé d’une toiture en pavillon, le clocher présente successivement un portail en plein cintre flanqué de colonnes toscanes portant entablement (daté de 1622), un second niveau percé de fenêtres bigéminées (aujourd’hui murées), puis une chambre de sonnerie bâtie au XVIIIème lors du remaniement complet de l’église (commencé en 1778 et terminée en 1784 par Anatoile Amoudry).

La nef se compose de trois vaisseaux de cinq travées à voûtes d’arêtes, les arcs doubleaux retombant sur des colonnes et pilastres d’ordre dorique.Une sixième travée ainsi que le chœur fermé par un chevet plat sont voûtés sur croisée d’ogives.

La chaire repose sur un aigle bicéphale de très grande taille,le superbe retable à colonnes torses de la fin du 17ème siècle magnifie tout l’espace du chœur, deux retables latéraux lui répondent ainsi qu’une exceptionnelle série de de statuette baroques figurant les douze apôtres.

Chant grégorien en musique de fond.