Au-revoir Père Jean-Marie
Cette image cycliste symbolise mon départ des paroisses du doyenné de Luxeuil pour une nouvelle mission : curé de la paroisse Scey-Val de Saône à partir du 1er septembre 2021.
Ces trois années passées sur le territoire des Vosges Saônoises m’ont fait grandir tels les changements de vitesse que nous effectuons pour monter une côte. Parfois ça mouline, parfois il faut appuyer courageusement sur les pédales, mais arrivé au but, quelle joie.
Lorsque je suis arrivé en septembre 2018, j’étais tout fraichement ordonné, avec une certaine appréhension qui fut vite dissipée. En effet, vous m’avez tout de suite accueilli comme l’un des vôtres. La vie fraternelle avec mes confrères fut enrichissante à tout point de vue, et c’est important lorsque nous débutons dans le ministère. Je les remercie de tout ce qu’ils m’ont apporté.
Un prêtre sans communauté et inversement, c’est bancal. C’est ensemble que nous cheminons à la suite du Christ pour l’annonce de l’Evangile. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais cela en fait son charme. Etre disponible, à l’écoute, bienveillant… c’est ce que j’ai essayé d’être auprès de vous. Certes, je ne suis pas parfait, heureusement, et il y a sans doute de l’inachevé. J’ai essayé de semer ce que j’ai pu.
Accompagner des familles, les jeunes, rejoindre les personnes là où elles sont et où elles en sont est extraordinaire. Faire un bout de chemin ensemble à la découverte de leur foi, essayer de les faire grandir ou se questionner et semblent être un challenge mais qui vaut le coup. Lorsque nous laissons agir l’Esprit-Saint dans la tuyauterie, ça fonctionne.
Tous ces visages, toutes ces rencontres, tous ces souvenirs et tant d’autres éléments resteront gravés dans ma mémoire. Tout ce que nous avons vécu ensemble ne peut pas s’effacer comme une ardoise magique, car c’est avec le cœur que ça se réalise. Tout ceci remplit les pages du livre de notre vie.
Ainsi, le temps de dévisser les petites roues afin de rouler vers une nouvelle aventure est arrivé. Merci à vous tous, et comme dit la chanson : « ce n’est qu’un au revoir ».
Abbé Jean-Marie LARUE