Communiqué de Mgr BOUILLERET pour les élections — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Communiqué de Mgr BOUILLERET pour les élections

A l'occasion des élections législatives, Mgr Jean-Luc Bouilleret et le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France invitent les catholiques au discernement lors de leur choix de vote. Les évêques de France ont également formulé une prière qu'ils nous partagent.

Communiqué de Mgr Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon.

A l’issue des élections européennes, le Président de la République a décidé la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Nous sommes appelés à voter pour une nouvelle Assemblée Nationale. Les candidats sont en campagne.

Ainsi, notre pays a rendez-vous avec l’histoire. Quel projet de société souhaitons-nous ? Les français ont le sentiment de n’être pas entendus sur les sujets fondamentaux qui sont le socle de la vie commune. Le résultat des urnes façonnera notre pays pour plusieurs années. Nos concitoyens sont partagés entre convictions et rejets. Les extrêmes inquiètent.

Forts de notre enracinement dans l’Evangile, nous aurons à voter en conscience. Ecoutons l’évangile de Saint Matthieu au chapitre 25 versets 31-46. Prenons le temps de le relire. Ce passage invite « le chrétien à accueillir toute personne humaine comme le Christ » (Pax Christi). Il convient de lutter contre la peur et le rejet de l’autre quel qu’il soit. Tout homme et toute femme sont appelés à vivre la fraternité humaine.

Je vous appelle au temps du discernement, du dialogue et à la décision de mettre votre bulletin dans l’urne. Informons-nous sur les programmes proposés. Notre démocratie est fragile ; prenons en soin comme l’héritage des siècles et comme le mode le plus sûr de la participation de tous à la vie de notre pays.

Que la justice et la paix soient l’horizon de nos engagements.

+ Jean-Luc BOUILLERET
Archevêque de Besançon

Vous trouverez ci-joint ladéclaration du Conseil Permanent de la
Conférence des Evêques de France