Le temps ordinaire
Sommaire :
- Ordinaire, qu’est-ce à dire ?
- Le "Temps Ordinaire", qu’est-ce que c'est ?
- Le temps ordinaire, un espace pour une conversion paisible
- La couleur verte dans la liturgie
- Le temps ordinaire expliqué aux enfants
Ordinaire, qu’est-ce à dire ?
Est ordinaire, dans le langage courant, une chose dont on se sert habituellement, quotidiennement, à la différence de réalités extra-ordinaires, comme le sont les fêtes, qui « sortent de l’ordinaire ». Le mot ordinaire qualifie donc les réalités coutumières à l’ordo dont on fait partie, au groupe auquel on appartient. « D’ordinaire » signifie : habituellement, à la différence de ce qui est plus particulier, spécifique, réservé à telle catégorie de personnes ou à telle circonstance plus exceptionnelle.
Père Paul De Clerck, Curé d’une paroisse bruxelloise, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
(Définition de l'Église catholique en France - CEF)
Le "Temps Ordinaire", qu’est-ce que c'est ?
Dès les origines, l'Église a voulu que les fidèles revivent sur une année entière les événements de l'histoire du salut accomplis par Jésus-Christ. Pendant le temps ordinaire, lorsqu'on ne commémore pas un fait précis de la vie du Christ, de la Vierge Marie ou d'un saint, c'est le dimanche lui-même, « Pâque hebdomadaire », qui est valorisé comme « jour de fête primordial qu'il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles ». Le temps ordinaire donne aussi aux fidèles l'occasion de progresser dans leur connaissance et leur compréhension des grands textes bibliques. Pendant les dimanches « ordinaires », en effet, à l'inverse des temps forts de l'année où les lectures sont choisies de façon thématique, on fait une lecture continue des textes (Épîtres et Évangile) de l'année en cours, selon un parcours conçu sur trois années A, B et C.
Béatrice Bazil - La Croix
Lire la suite de l'article sur La Croix - Croire
Cette période est aujourd’hui appelée "temps ordinaire", mais plusieurs noms lui ont été attribués au fil des siècles.
► Lire l'article : Quels sont les quatre autres noms du temps ordinaire ? (Aleteia)
Le temps ordinaire, un espace pour une conversion paisible
L’année liturgique présente, dans sa structure, une alternance de temps forts, nettement caractérisés, et de temps dits « ordinaires ». Ces temps ordinaires n’ont cependant rien de quelconque. On n’y célèbre pas un aspect particulier du mystère chrétien, mais on y chemine au fil des jours vers le Père, dans la lumière du Christ, accompagnés par l’Esprit. Alors, même si ces temps ne comportent pas d’invitation forte à la conversion, comme le font le carême et, à un degré moindre, l’Avent, ils n’en sont pas moins une invitation à la conversion.
Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier et conseiller pastoral au SNPLS
Lire la suite de l'article sur le site Liturgie & Sacrements - CEF
La couleur verte dans la liturgie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Dans la messe, le prêtre porte sur son aube des ornements verts. C'est la couleur du temps ordinaire. Mais ce temps liturgique n'est pas un temps banal : le vert, c'est la couleur de la patience, de l'espérance, de la croissance. Hors des grandes fêtes, nous cheminons sur les verts pâturages où Dieu nous attend, même dans l'ordinaire de nos vies. Le frère Nicolas Burle nous déroule la symbolique catholique du vert !
(Source : Retraite dans la ville)
« Chaque couleur exprime plusieurs réalités spirituelles. » Père Jérôme Boucher (Cahier diocésain de Pâques)
Lire l'article du père Jérôme Boucher : La liturgie, une vie toute en couleur !
Le temps ordinaire expliqué aux enfants
► Le temps ordinaire, un temps de routine ??? Non ! Un temps de croissance en Dieu.
(Paroisses catholiques en Pays Mornantais)
► Télécharger une frise de l'année liturgique à colorier
► Geneviève Voisin explique aux enfants ce qu'est le temps ordinaire. Réalisatrice à RCF depuis près de 10 ans, elle intervient à l’antenne avec la "prière des tout-petits" et "Couple et famille". Geneviève est passionnée par l'éveil à la foi, le chant, la peinture et les voyages.