Présentation du Seigneur au Temple
Sommaire
- Qu'est-ce que la Fête de la Présentation du Seigneur ?
- La Chandeleur, fête de la lumière
- Journée mondiale de la Vie Consacrée
Qu'est-ce que la Fête de la Présentation du Seigneur ?
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2,32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
Par ailleurs, la présentation de Jésus au Temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.
On donne à cette fête plusieurs noms : Fête des lumières, chandeleur, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, et, en Orient : fête de la rencontre.
(Source : Diocèse de Paris)
2 février - Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem (Fraternités monastiques de Jérusalem)
La Chandeleur, fête de la lumière
Quarante jours après la Nativité, la Chandeleur vient clore le temps de l’attente messianique [1]. À quoi se réfère cette tradition ? Le point sur cette fête avec le P. Thierry Vernet, co-responsable du département "Judaïsme et Christianisme" au Collège des Bernardins.
► La Chandeleur est la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. Que signifie cette tradition juive ?
P. Thierry Vernet – Dans son Évangile, Luc insiste sur le fait que Marie et Joseph, en montant au Temple, respectent la loi de Moïse. Selon la loi juive, la jeune accouchée est en état d’impureté rituelle pendant quarante jours après la naissance d’un garçon – et quatre-vingts pour une fille – et doit offrir un sacrifice pour sa purification : un agneau ou, si elle n’en a pas les moyens, un couple de tourterelles. Le jeune ménage apparaît donc ici comme pauvre. Or, dans la Bible, les pauvres de Dieu sont ceux qui lui sont fidèles jusqu’au bout. Mais Luc associe à ce rite un autre rite : le rachat du premier né. Tout premier-né mâle appartient à Dieu et il faut le racheter symboliquement en offrant une certaine somme.
► La fête de la Présentation au Temple clôt le temps de l’attente messianique. Pourquoi ?
P. Thierry Vernet – Cette fête intervient quarante jours après la Nativité, car c’est le temps que Marie a attendu pour monter au Temple. Comme la naissance de Jésus, la Présentation au Temple marque la fin du temps de l’attente. Les témoins de la scène, Anne et Syméon, représentent ceux qui attendaient le Messie comme la consolation et la libération d’Israël. Ce jour-là, le Messie est présenté au Père, il est offert et reconnu. Désormais, Jésus peut entrer dans sa vie cachée et faire l’apprentissage de la vie d’homme à Nazareth.
► Comment cette fête est-elle célébrée ?
P. Thierry Vernet – La liturgie insiste beaucoup sur la lumière, annoncée par Syméon qui compare l’enfant à la « lumière des nations ». C’est pourquoi, la liturgie comprend une bénédiction des cierges et une procession de la lumière. D’ailleurs, le mot chandeleur vient du latin, candelarum, qui signifie chandelle. Cette fête nous invite à méditer sur le Christ, lumière, et à être nous-mêmes lumière pour le monde.
► Pourquoi fête-t-on aussi les consacrés ce jour-là ?
P. Thierry Vernet – Tous les personnages présents au Temple ce jour-là sont, à leur façon, consacrés : aussi bien les membres de la Sainte Famille qu’Anne et Syméon, qui ont tous les deux donné leur vie au Seigneur. Ce sont des beaux modèles de vies passées à attendre le Messie. Jésus inspire toujours des hommes et des femmes à lui offrir leur vie. C’est l’occasion de rendre grâce pour le don de la vie consacrée.
[1] Le temps de Noël, dans la liturgie, s’achève avec la fête du baptême du Christ. La tradition invite à garder les crèches jusqu’au 2 février.
(Propos recueillis par Agnès de Gélis
Source : Diocèse de Paris)
La Chandeleur, fête chrétienne ou fête païenne ? (Le Jour du Seigneur)
La chandeleur avec Théobule
Journée mondiale de la Vie Consacrée
Ça veut dire quoi, une « vie consacrée » ?
Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.
Le père Vincent Breynaert, membre de la Communauté du Chemin Neuf, Directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, explique ce que signifie pour l'Église et pour la société moderne le choix d'un célibat consacré à Dieu : un don de sa vie, de son cœur et de son intelligence au Seigneur pour que, lui, les rende au monde.
Il n'y aucune consécration à la vie religieuse qui ne soit pas source de joie ! Père Vincent Breynaert
(CEF - Église catholique en France)
Pourquoi une journée de la vie consacrée ?
Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février dans le but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »
Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
(Source : CEF - Église catholique en France)