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Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

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Programme du 6 mars 2021

CDP3 en zoom

Samedi 6 mars, le conseil diocésain de pastorale devait se retrouver au Centre diocésain mais la circulation toujours active du
virus et de ses variants, nous a contraints à vivre cette journée à distance.

Une Église diocésaine riche de la présence de chacun malgré la distance

Les membres de ce conseil ont poursuivi le travail sur le chantier n°2 après l’avoir officiellement ouvert le 10 octobre 2021 pour la deuxième session du conseil. Nous nous étions alors autorisés à rêver une Église diocésaine, telle que nous souhaitions la voir s’épanouir et rayonner, aujourd’hui et demain. Nous avons demandé à l’artiste Jean Monnet de réaliser une fresque avec tous ces rêves afin qu’elle nous accompagne tout au long de notre travail. Une vidéo de présentation de la fresque sera bientôt disponible sur notre site associé.

Forts de ces rêves, le bureau a souhaité, cette fois-ci, confronter les participants à la réalité de nos structures actuelles (territoires, modes de fonctionnement, structures diocésaines) avec cette question en toile de fond : Pour annoncer l’Evangile, qu’est-ce qui nous aide ou nous aiderait, qu’est-ce qui nous freine, qu’est-ce qui ne marche pas (ou plus) ? Et Pourquoi ?

L’objectif de cette journée était de collecter des éléments de réponses à partir des expériences vécues sur le terrain et dans les relations entre ces différentes structures. L'objectif de ce chantier est d'aller vers des réaménagements possibles, et certainement nécessaires, de nos structures actuelles.

le Forum ouvert

Pour permettre de collecter un maximum d’informations du terrain, nous avons proposé aux membres du conseil, de rejoindre deux ateliers d’une heure le matin et deux ateliers d’une heure l’après-midi selon le principe d’un « forum ouvert ».

matin

Nous leur avons présenté les thèmes des ateliers du matin au nombre de douze. Ils ont choisi librement deux d’entre eux parmi les thèmes suivants :

  • la vie économique ;
  • la relation prêtres/diacres/laïcs ;
  • les délégués pastoraux et les Equipes de Coordination Pastorale ;
  • la formation et l’accompagnement des ministres ;
  • les maisons diocésaines ;
  • les communautés religieuses ;
  • les sacrements de l’initiation chrétienne ;
  • la pastorale liturgique ;
  • la catéchèse et le catéchuménat ;
  • l’organisation paroisses/doyennés ;
  • les conseils de l’évêque ;
  • notre présence dans le monde.

Les thèmes des ateliers ont été conçus de manière assez large, parfois avec des intitulés volontairement proches, pour couvrir au maximum l’organisation actuelle du diocèse.

après-midi

Il y avait également douze thèmes l’après-midi, travaillés selon le même mode opératoire :

  • le lien évêque/services diocésains ;
  • le lien évêque/mouvements ;
  • l’articulation administration diocésaine/paroisses ;
  • l’articulation services diocésains/paroisses ;
  • la communication ;
  • les pèlerinages ;
  • la formation ;
  • les jeunes et les vocations ;
  • l’enseignement catholique ;
  • les actions de charité ;
  • la pastorale santé et la pastorale des personnes handicapées ;
  • la pastorale des familles.

Les membres du conseil ont beaucoup apprécié ces temps d’échanges en ateliers. Le principe du forum ouvert permettait assez librement de participer à un atelier, soit parce que le sujet nous concernait dans notre mission et que nous avions une expérience à partager, soit parce que le sujet nous intéressait et que nous étions curieux de connaître telle ou telle réalité du terrain.

Le bureau du CDP a maintenant de la matière à lire et relire pour envisager l’étape d’après fixée au 13 novembre, date de la prochaine rencontre du Conseil Diocésain de Pastorale.

Guillaume Cordellier,
Secrétaire du bureau du CDP