Défi de carême #3 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Défi de carême #3

Le service diocésain de l'écologie intégrale et la paroisse protestante unie de Besançon s'associent pour vous proposer un défi chaque semaine de carême.

Dimanche 20 mars 2022 : 3ème dimanche de carême

Dans l'évangile de ce dimanche, Luc nous rapporte une parabole agricole de Jésus. Un figuier n'a rien donné depuis trois ans ! Le maître veut le couper, c'est le mouvement logique tout comme une cafetière qui fuit n'a qu'à finir à la poubelle. L'ouvrier agricole a une autre idée et il encourage son maître à l'espérance :

"Maître, laisse-le encore cette année. Je vais creuser la terre et mettre de l'engrais. De cette façon, l'année prochaine, il donnera peut-être des figues."

Et si, cette semaine, nous changions de regard sur nos consommations ? Consommer n'est jamais neutre pour notre environnement : les ressources naturelles sont exploitées, des déchets sont produits, sans parler des gaz à effet de serre. Voici quelques idées de gestes concrets :

décider de ne rien acheter de neuf (voir www.riendeneuf.org)
peser ses déchets et mettre dans une cagnotte 1 euro par kg. A la fin du Carême donner le total à une association qui œuvre pour ceux qui souffrent des dérèglements climatiques.
Prendre un temps pour méditer et rendre grâce pour la manière dont la nature gère elle-même ses déchets sans aucune pollution.

Ce défi de carême vous est proposé par le Service diocésain de l’écologie intégrale et l’Eglise protestante unie de Besançon. Il s’inspire des fiches pratiques de carême 2021 du diocèse de Nice.