Nos fiches défis pour diminuer son empreinte numérique — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Nos fiches défis pour diminuer son empreinte numérique

Tout au long de l'année, Karine, membre de notre équipe diocésaine, nous proposera un rendez-vous régulier pour améliorer notre empreinte numérique. Pour ce premier numéro, elle nous parle de l'eau virtuelle liée à nos pratiques du numérique.

Pourquoi une série de défis de sobriété numérique ?

Nos publics nous font souvent remonter qu’ils manquent d’information sur l’empreinte de leurs pratiques numériques. En effet son impact est moins connu que celui de nos transports, par exemple. Par ailleurs nous entendons souvent de fausses bonnes idées. Celles-ci risquent de disperser l’effort sur des actions à faible impact. C’est pourquoi nous avons créé cette série. Elle vous permettra de mieux comprendre les enjeux et d’avoir des pistes d’actions utiles.

Des défis pour diminuer son empreinte numérique adaptés à tous les profils

Que nous possédions 10 appareils connectés ou un seul, nous pouvons tous tendre vers des pratiques numériques plus sobres. C’est en comprenant les enjeux sous-jacents au numérique que l’on peut faire des choix éclairés. L’essentiel étant de se mettre en chemin quel que soit notre point de départ.

Un défi pour diminuer son empreinte numérique à relever tous les deux mois

Pour s’attaquer à nos routines, nos défis se veulent des poils à gratter qui reviendront tous les deux mois. Cette pédagogie pas après pas est là pour nous aider à modifier en douceur nos pratiques d’ici la fin de l’année.

Réduire son empreinte numérique : quel lien avec ma foi chrétienne ?

Dans un récent message intitulé Intelligence artificielle et paix, le pape François dit ces mots :

« la recherche scientifique et les innovations technologiques ne sont pas neutres. L’expansion de la technologie doit donc s’accompagner d’une formation appropriée à la responsabilité et aux dimensions éthiques de son développement et de ses usages. »

Ainsi se questionner sur l’impact de nos usages peut être une façon d’intégrer de l’éthique dans nos pratiques. Quelle pollution génère mon ordinateur ? Qui est impacté par cette pollution ? etc … Nos fiches défis apportent des réponses à ces questions.

Fiche #1 : l’eau virtuelle

Pour ce premier rendez-vous, nous traitons de la question de l’eau virtuelle liée à nos pratiques numérique.

Accéder au document pour commencer le défi

à lire aussi
Un livre sur la sobriété version chrétienne

«Choisir la sobriété ne signifie pas renoncer à la prospérité, mais chercher d’autres chemins de bonheur que ceux de la consommation effrénée ». Zoom sur "Heureux les sobres" de Loïc Laîné, paru en 2021 aux éditions Salvator.