La paroisse de Montbenoit-Gilley chemine avec Eglise verte — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

La paroisse de Montbenoit-Gilley chemine avec Eglise verte

La paroisse de Montbenoît-Gilley s'est lancée dans l'aventure Église verte en 2023. Voici le récit de la genèse de cette démarche, par Christa Querry, la référente paroissiale.

Sur la paroisse Montbenoit-Gilley, j’ai été appelée par l’équipe de coordination pour être référente Eglise verte pour notre paroisse.

J’ai été touchée par cet appel car ce qui m’amine personnellement et intérieurement, j’allais avoir l’occasion de le vivre en communauté et le partager. Quelle joie de pouvoir témoigner de l’espérance d’un monde nouveau à venir !

C’est donc naturellement et rapidement (avant même que nous ayons enregistré l’éco diagnostic) qu’avec Sylviane, notre déléguée pastorale, nous avons voulu nous rassembler à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la création le 1er septembre 2023. Nous étions donc réunis, environ 70 personnes sur les hauteurs du crêt Moniot à 1100 m d’altitude pour un temps de prière pour la Création, suivi d’un temps convivial en pleine nature.

En février 2024, notre paroisse a reçu officiellement le label « Eglise verte ». Quel honneur et quelle fierté quand Catherine Girard, notre référente sur le doyenné nous a transmis ses félicitations !

Suite à la saisie de l’éco diagnostic, il est apparu que notre paroisse organisait peu d’évènements permettant aux habitants d’être sensibilisés et d’agir de façon éco responsable. Nous avons donc décidé d’organiser un marché de producteurs locaux. Une belle opportunité pour mettre en relation les paroissiens et les producteurs soucieux de produire de façon durable et en respectant les écosystèmes. Un stand « Eglise verte » permettra de promouvoir le label et d’en expliquer les enjeux.

Echanger, partager, créer du lien autour du respect de la Création, c’est l’espoir que nous mettons dans ce futur projet.

Notre marché aura lieu le dimanche 14 juillet de 9h à 13h dans le cloître de l’abbaye de Montbenoît.

Christa Querry