Célébrer et agir au moment du Temps pour la Création — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Célébrer et agir au moment du Temps pour la Création

Célébrer la création, prier pour sa sauvegarde, c’est se donner (au moins) un rendez-vous annuel où placer notre rapport à la création au centre de notre vie communautaire et de nos célébrations. Ce temps précieux est une occasion de faire participer chaque “groupe” ou personne selon ses charismes propres pour vivre un temps qui marquera par sa beauté et sa créativité.

Dès 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios instaure par une encyclique le début de l’année liturgique orthodoxe comme jour de prière pour la création. Un Temps pour la Création européen a été instauré en 2007 lors de la rencontre œcuménique de Sibiu (Roumanie). Les dates proposées allaient du 1er septembre au 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes célébrée en milieu protestant. En 2015, le Pape François encourage les catholiques à vivre ce temps pour la création en instaurant une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création commune avec les orthodoxes. En France, le CECEF (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France) recommande de célébrer ce Temps pour la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre.

À cette occasion, les communautés prennent diverses initiatives. Le plus souvent, elles comportent trois temps : une célébration, un temps de réflexion (conférence avec une personne du monde associatif ou scientifique, projection d’un film…), un temps plus pratique et convivial : sortie dans la nature (y compris en ville !), opération de nettoyage, de plantation… et entre les deux, ou en clôture, un repas éco-locavore !

(source egliseverte.org)

des exemples ici ou ailleurs

Vous trouverez en cliquant ici un bref historique de la célébration du Temps pour la Création sur Besançon.

Egalement, un article sur la fête de la Création de 2021 à Claire Combe (Besançon).

Enfin, un article Eglise verte montrant le foisonnement de réalisations pendant le temps pour la Création 2023 en France.

Recommandations pour organiser une célébration pour la création

Commencer par constituer le groupe pour organiser, coordonner. Impliquer plusieurs pôles de la vie paroissiale, dont la catéchèse. Impliquer des membres d’autres Eglises locales (dimension œcuménique)

Inscrire une date dans le calendrier paroissial longtemps à l’avance (avant l’été pour une célébration durant le Temps pour la Création).

Esquisser le projet en identifier des lieux potentiels et des personnes ressources qui pourraient être mobilisées (grands-) mères de familles, catéchistes, agriculteurs …

Identifier et reconnaître un cheminement joli, facilement praticable par tous, ainsi qu’un coin de nature pour le rassemblement, ou un bâtiment facile à décorer (solution de repli en cas de mauvais temps).

Choisir un déroulé de célébration clef en main (voir ressources ci-dessous).

Susciter un réseau de soutien et une communication par contacts personnels et par les réseaux de communication habituels (que personne ne soit exclu dans l’optique d’une rencontre qui soit intergénérationnelle et familiale).

Susciter des contributions spontanées, accueillir des propositions : animaux, décoration, aliments à partager… 

Partager les tâches : une équipe logistique, une équipe animation…

Le jour J, penser à récupérer les coordonnées de ceux qui le souhaitent pour pouvoir proposer d’autres temps autour de la Création (balade écospirituelle, prière, visite d’un écolieu, etc…)

Temps pour la Création 2021 à Claire Combe. Photos Gabriel Vieille

Trouver des ressources pour l'animation et la communication

Chaque année, un comité d’organisation œcuménique international propose un thème ainsi que des ressources pour célébrer le Temps pour la Création. On peut les retrouver sur le site www.seasonofcreation.org.fr

De son côté, le site de l’association Eglise verte (www.egliseverte.org) compile chaque année les ressources disponibles sur une page accessible dans l’onglet Actualités. On y trouve des trames de célébrations, des prières, des fiches pour animer des temps de partage, des visuels personnalisables pour sa communication, etc...

En amont du temps, (vers mai/juin) le pape envoie un message aux chrétiens qui peut être source d’inspiration. Il est à retrouver également sur le site d’Eglise verte.

Le site www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/coin-pratique donne des propositions de trames de célébrations pour la Création.

Et bien sûr, vous pouvez faire appel à notre service diocésain pour vous accompagner !

Contact :
service-ecologie@diocese-besancon.fr
06 71 70 27 67