l'Archevêché en chemin avec Eglise verte — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

l'Archevêché en chemin avec Eglise verte

L’archevêché de Besançon abrite les services de la curie diocésaine. Depuis juillet 2020, une commission travaille à mettre en cohérence le mode de vie en lien avec les principes de Laudato Si, au travers de la démarche Eglise Verte. Martine, membre de l'équipe, nous raconte les projets qu'ils ont mis en place.

la commission Eglise verte de l'Archevêché

En juillet 2020, à la suite d’un appel du Père Poinsot à l’ensemble du personnel, une petite équipe est née pour réfléchir à la question écologique et en particulier à la mise en place du Label Eglise Verte à l’archevêché (3 et 5 rue de la Convention).

Cette équipe est composée du Père Poinsot et de Chloé Baverel (chargée de mission culture et patrimoine), Stéphane Bobillier (Chargé de mission "projets numériques"), Nathalie Devaux (assistante sociale), Hélène Tarbouriech (déléguée générale, responsable des DP et des ECP), Martine du Tertre (assistante de Mgr Bouilleret).

Nous nous réunissons en fonction des besoins et du suivi nécessaire aux projets définis. Lors de chaque rencontre, nous reprenons le suivi de nos décisions (notées sur un tableau) et nous nous répartissons les actions que nous avons choisi de mettre en place.

Les projets

Après la première étape de l’éco-diagnostic, nous avons choisi de mettre l’accent dans un premier temps sur le « tri sélectif » :

Nous avons distribué et équipé tous les bureaux, salle de réunion ou de convivialité, de sacs donnés par le « Grand Besançon » afin de « trier plus » pour « recycler mieux » : cabas pour le verre, sacs pour le papier et le plastique à destination du bac jaune et cartons pour réutiliser le papier (brouillon).
Nous avons amélioré l’organisation du local dédié au tri et opté pour une signalétique plus visuelle et plus détaillée. Cette étape est essentielle.


Dans la pratique, comme nous sommes dans « la boucle » de Besançon, la gestion des déchets se fait ainsi :

  • La poubelle ordinaire est collectée par camion.
  • La collecte des déchets recyclables (bac jaune) est organisée en apport volontaire, nous devons nous rendre à un point d’apport à proximité de l’archevêché.
  • Le reste (déchets verts, ampoules, piles, cartouches d’encre, appareils électriques, plastiques durs, métaux, polystyrène) doit être apporté à la déchetterie.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Nous avons ensuite organisé avec le SYBERT (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) une visite du Centre de tri des déchets, en janvier 2022. Nous étions une dizaine de personnes à nous rendre sur le site. Nous avons tous été vivement intéressés par cette visite. Je vous la conseille si vous souhaitez progresser dans le tri sélectif !

Au programme : Présentation des différentes compétences du SYBERT, focus sur les caméras installées au cœur des machines, présentation d’objets zéro déchet, démonstration des différentes étapes du recyclage…

Vous souhaitez mieux comprendre pourquoi il faut trier ses déchets ? Vous vous demandez ce que deviennent vos emballages ménagers et vos papiers une fois collectés et déposés au centre de tri ? : Le SYBERT répond à nos questions. N’hésitez pas à me contacter (03.81.82.71.42), si vous souhaitez plus d’informations ou une mise en relation avec une personne du SYBERT.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

L’étape suivante s’est portée sur un diagnostic énergétique de nos deux maisons, l’archevêché et la résidence épiscopale. Par équipe de deux, nous avons fait le tour de nombreuses pièces (bureau, salle de réunion, appartement, WC, couloir, grenier, cave, etc…) pour faire un état des lieux :

  • de l’éclairage (quelles ampoules en place : filament, LED, halogène, néon ; halogène sur pied ?)
  • des appareils branchés sur une même multiprise afin de mieux les répartir
  • des besoins en minuteur ou détecteur de présence dans les lieux de passage
  • des besoins d’isolation des fenêtres (double vitrage)
  • des besoins de chasse d’eau écologique, etc…

En décembre 2022, la commission Eglise verte de l’archevêché a présenté le bilan de son diagnostic énergétique, lors d’une réunion interne. Pour des raisons financières, nous ne pourrons pas résoudre tous les problèmes en un jour. Nous allons déjà lister les priorités et voir comment nous pouvons avancer pas après pas. Le principal étant d’être dans le mouvement.

Nous allons ensuite mettre à jour l’éco-diagnostic pour passer au niveau supérieur dans le Label Eglise Verte et définir nos prochains objectifs.

Nous espérons pouvoir vous raconter la suite des démarches dans un prochain épisode 😊.

Mais nous pouvons dire qu’en 2 ans, nous avons déjà bien avancé…

Maintenant à vous de jouer !

 

Martine du Tertre
Pour la Commission Eglise Verte de l’archevêché
Chloé, Hélène, Nathalie, Stéphane