Le projet Claire-Combe, entre écologie et solidarité — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Le projet Claire-Combe, entre écologie et solidarité

Sur la colline de Claire-Combe, à Besançon, des acteurs fédérés par le Secours Catholique oeuvrent au développement d'un projet alliant solidarité et soin de l'environnement. Découvrons ce projet au travers du témoignage de Benoit Potonniée.

Benoit, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Benoit Potonniée, animateur au Secours Catholique sur la dimension de l'écologie intégrale à Claire Combe. J’ai 23 ans et je suis originaire de Savoie. Après deux années d’études en licence de sociologie, j’ai réalisé un voyage au Népal afin de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux horizons. J’ai ensuite repris les études du côté de la Loire-Atlantique avec une licence professionnelle Aménagement du territoire, pour enfin arriver à Besançon, ville dynamique sur le plan associatif, écologique et solidaire, il y a tout juste un an. Dans une volonté d’approfondir et enrichir mon projet personnel et professionnel, j’ai recherché l'an passé un Service Civique qui m'a conduit jusqu'à Claire Combe. J'ai tout de suite été séduit par le projet et je me suis empressé de déposer ma candidature. L'objectif était de mettre en place des actions concrètes sur un projet s’inscrivant dans des dimensions écologiques et solidaires dans lesquelles je me retrouve parfaitement. C'est à la suite de mon service civique que nous avons pu créer le poste d'animateur que j'occupe actuellement.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’histoire de ce lieu ?

Claire Combe est un lieu chargé d’histoire. Situé sur la Colline de la Chapelle-des-Buis, il a été pendant plus d’un siècle un espace d’éducation populaire, notamment par l’accueil d’un grand nombre d’activités de scoutisme, de patronage et de colonies de vacances.
Laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, il a été donné par la paroisse Saint Pierre-Saint Jean au Secours Catholique en novembre 2019.

Aujourd’hui, un nouveau projet autour des thématiques de la solidarité et de l’écologie se construit. Qui en sont les acteurs et comment se met-il en œuvre concrètement ?

On compte aujourd’hui une dizaine d’associations impliquées à Claire Combe. Parmi elles, on retrouve le Secours Catholique, la Bergerie des 7 collines, l’équipe du Jardin Spirituel, les Scouts et Guides de France, Unis-Cité, les Franciscains de la Chapelle-des-Buis, le Service diocésain de l'Ecologie Intégrale, la Boutique Jeanne Antide, la Pastorale des migrants, les Colibris… et d’autres bisontins et bisontines qui viennent découvrir et s’impliquer sur ce lieu. Toutes et tous agissent à des échelles différentes et s’impliquent selon leur volonté et leur disponibilité.

Aujourd’hui, on compte déjà plusieurs activités et projets sur le site, dont notamment le Jardin Spirituel. Il a en grande partie vocation à faire découvrir l’histoire judéo-chrétienne de notre société actuelle, notamment à travers le cheminement en pleine nature de 12 tableaux de la bible, ainsi qu’un espace réservé à la religion musulmane et un autre aux religions du monde (totémisme, bouddhisme…). On trouve également un jardin collectif et pédagogique, où chaque semaine des jardiniers de tous horizons viennent se rencontrer et prendre soin de la terre en cultivant des légumes sans produits chimiques ni engins thermiques.
Une place de la fraternité à également été réalisée l’an passé par les jeunes scouts et Unis-cité. Aujourd’hui, cet espace d’accueil nous sert de lieu pour se retrouver et partager des moments conviviaux comme des cérémonies ou des repas.
Enfin, un projet de mini-ferme est en cours de réflexion. Il est déjà possible de retrouver un troupeau d’une vingtaine de chèvres à Claire Combe, géré par Philippe Moustache, ainsi que quelques poules, ânes, chiens et lapins.

Bien d’autres projets restent encore à construire, mais nous souhaitons sincèrement prendre le temps de nous rencontrer, échanger, et même débattre sur ce terrain si merveilleux. C’est à partir de là que naîtront d’ailleurs de nouvelles idées et initiatives.
 

Selon vous, qu’est-ce qui fait l’originalité du projet de Claire-Combe ?

Je dirais que Claire Combe est un projet complexe, non pas au sens qu’il relève d’une difficulté démesurée, mais par sa multiplicité d’acteurs et de projets qui en font une initiative d’une grande richesse. On est ici dans un écosystème riche et en constante évolution, qui nécessite d’être à l’écoute et de s’adapter en fonction des nouveaux acteurs et actrices rejoignant Claire Combe au fil du temps.

Pouvez-vous nous parler des joies et des défis que vous rencontrez dans cette mission ? Qu’est-ce que cette mission vous apporte ?

Des joies et des défis il y en a chaque jour. Il n’est jamais simple de composer selon un espace d’acteurs et de projets aussi variés que celui de Claire Combe, mais encore une fois, c’est ce qui en fait sa richesse. Le défi principal d’aujourd’hui est pour moi de pouvoir accueillir et concilier toutes les personnes intéressées par le projet, tout en accompagnant l’écosystème qu’incarne Claire Combe dans une direction qui pourra répondre à la fois à l’urgence climatique et aux inégalités sociales que nous traversons tous aujourd’hui.

Quant à mes plus grandes joies, si je devais ne citer que l’une d’entre elles, je dirais que c’est de voir l’implication des personnes, venant des quatre coins du globe, qui viennent jardiner chaque semaine pour faire une activité commune, se retrouver, discuter, en prenant soin les uns des autres. Toutes et tous partagent des moments conviviaux, festifs, mais aussi des moments intenses par l’activité physique et la réflexion.

Je n’ai pas encore soufflé mes 23 bougies, mais je sais que j’ai beaucoup appris à Claire Combe, aussi bien à travers ma mission qu’à travers mes rencontres.

Enfin, est-il possible de rejoindre l’aventure et si oui, comment ?

Aujourd’hui il est possible de rejoindre l’aventure de plusieurs manières : vous pouvez contribuer à l’activité de jardinage en permaculture / agroforesterie sur l’espace collectif, mais aussi à la réflexion et la construction du jardin spirituel, tout comme vous pouvez contribuer à l’aménagement du terrain (défrichage, fauchage, petites réparations, nettoyage…) pour en faire un site esthétique et confortable. Vous pourrez aussi bientôt participer aux chantiers participatifs à venir mais encore en cours d’élaboration aujourd’hui.   

Pour plus d'informations ou pour rejoindre l'équipe, vous pouvez écrire à projet.clairecombe@gmail.com

Et pour consulter la plaquette de Claire Combe, c'est ici Plaquette Claire Combe

Merci Benoit !