Les jeunes pros de Besançon et l'Economie de François — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Les jeunes pros de Besançon et l'Economie de François

Un groupe de jeunes professionels chrétiens se rassemblant à Besançon a participé au projet international de l'Economie de François, proposé par le pape, pour réfléchir à la construction d'un monde meilleur. Découvrons le témoignage de Claire, membre de l'équipe bisontine de l'Economie de François.

Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Claire et je participais aux jeunes pros de Besançon jusqu’au début de l’été avant de prendre d’autres engagements dans l’Église pour cette rentrée. J’ai souhaité m’investir dans ce projet de l’Economie de François à Besançon non pas parce que je suis une jeune entrepreneure mais plutôt parce que je pensais pouvoir apporter des compétences dans l’organisation d’un événement local autour de l’Economie de François.

 

Pouvez-vous nous présenter ce qu’est l’Economie de François ?

A la suite de Laudato si, en 2019, le pape François a interpellé les jeunes entrepreneurs, économistes, et les jeunes qui souhaitent réfléchir à un autre monde, et il les a invité à se réunir autour de ces problématiques, à y réfléchir et à le rencontrer en mars 2020 à Assise. Les jeunes du monde entier intéressés par ces enjeux se sont rassemblés en douze villages avec des thématiques différentes telles que Vie et mode de vie, Travail et soin, Finance et humanité. Ces jeunes organisent des webinaires, des soirées de réflexion au sein de leur village qui est un laboratoire de pensée qui questionne, analyse et propose des idées et réflexions. La crise sanitaire a bouleversé leur rencontre avec le Pape François en mars 2020. Elle a d’abord été reportée en novembre 2020 en visio. Pendant ce week-end les jeunes ont pu présenter le fruit de leurs réflexions et ils ont présenté au Pape un message adressé à tous les citoyens avec 12 demandes d’engagement. Le Pape François les invite de nouveau à se rassembler en ligne le 2 octobre 2021 avant de se retrouver à Assise en novembre 2022.

« Le processus de l’Économie de François est l’occasion pour tous les jeunes qui se sentent appelés à s’engager pour une économie attentive aux plus petits et capable de prendre soin de la planète, de construire ensemble un processus de changement global et de donner vie à une nouvelle saison de pensée et de pratique économique. » (site internet https://francescoeconomy.org/)

Alors, n’hésite pas à rejoindre notre petite équipe bisontine !

 

Racontez-nous ce que vous avez mis en place ici à Besançon ?

En 2020, les entrepreneurs et dirigeants chrétiens de Besançon ont souhaité organiser un événement lors du rassemblement à Assise en mars 2020. Comme l’événement a été reporté, ils ont saisi cette opportunité pour inviter les jeunes pros de Besançon à s’investir et à s’impliquer dans ce projet. Nous souhaitons organiser un événement grand public autour des thématiques de l’Economie de François qui sont liées de près à l’écologie intégrale. Conscients que les thèmes retenus pour ces villages sont très riches, nous avons souhaité d’abord proposer quatre soirées en visio pour échanger sur quatre thématiques (Vie et mode de vie, Des femmes pour l’économie, Energie et pauvreté, Agriculture et justice). Nous avons invité les entrepreneurs et dirigeants chrétiens, des jeunes investis dans les villages de l’Economie de François, le CCFD Terre solidaire (Doubs), un représentant du projet de Claire-Combe porté par le Secours Catholique sur la colline des Buis, une agricultrice membre d’une association de soutien aux agriculteurs des Pays du Sud, le président de l’association Terre de liens pour nous éclairer et nous aider à aborder ces thématiques. Les échanges furent très riches.

 

Qu'est-ce que ce cheminement vous a apporté personnellement ?

Ces soirées de réflexion m’ont interpellé sur mon mode de vie et sur la manière dont je portais aussi les valeurs de l’écologie intégrale dans mon travail. Cela a permis de me rendre compte que j’y contribuais un peu en travaillant avec des publics spécifiques et que mes missions avaient du sens. Ces réflexions me questionnent aussi sur mon empreinte carbone.

Mon implication dans l’Economie de François à Besançon comme celle qui fait du lien m’a également permis de rencontrer quelques jeunes français engagés dans les villages de l’Economie de François lors d’un week-end au Campus de la transition à Forges et de rester en lien avec eux.

 

Quelles suites seront données au projet local de l’Economie de François ?

Maintenant, nous réfléchissons à l’organisation d’un  événement grand public et comment nous engager concrètement dans l’écologie intégrale.

 

Comment vous contacter si l’on est intéressé par le projet de l'Economie de François ?

Par mail economiedefrancois.besancon@mailo.com

 

Merci Claire pour ce témoignage !