Retour sur la fête de la Création à Claire Combe
Photo Gabriel VIEILLE
Chaque année, du 1er Septembre (début de l'année liturgique chez les orthodoxes) au 4 Octobre (fête de la Saint François, patron des écologistes), les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer plus particulièrement la Création par des temps de prière ou des actions. C'est le Temps pour la Création.
Depuis un quinzaine d'années, un Temps oecuménique pour la Création est proposé chaque automne à Besançon, coordonné par des représentants des différentes confessions chrétiennes locales. Cette année, c'est un petit collectif composé de représentants d'Eglise Verte, de l'Unité des Chrétiens et de l'écolieu de Claire Combe, qui a concocté l'événement. Le thème proposé était "Une maison pour tous ? Renouvellement de l'Oïkos de Dieu". (l'Oïkos, qui signifie maison, étant une façon de désigner le monde créé dans lequel nous vivons). Le texte de la Bible auquel ce thème fait référence est celui de l'hospitalité d'Abraham (Genèse18, 1-16). Ainsi nous avons construit une belle tente bédouine pour accueillir la célébration.
L'après-midi a démarré au monument de la libération, à côté de la Chapelle des Buis, où les participants ont été invités à marcher "en petites tribus" vers la tente d’Abraham pour vivre un temps d’hospitalité fraternelle. En chemin, des merveilles étaient cachées : oeufs, citrouilles, pommes, et même deux colombes dans leur panier, attendant d'être relâchées en signe d'alliance avec la création. Les participants étaient également invités à reconnaître différentes lianes communes présentes sur le chemin.
Arrivés sur le site de Claire Combe, nous avons fêté la création au cours d'une célébration oecuménique pendant laquelle nous avons béni des aliments comme la farine, le lait et le miel. A travers ces dons, c'est le travail des agriculteurs qu nous avons salué.
Enfin, l'après-midi s'est terminée autour d'un goûter pendant lequel nous avons pu déguster un miel local, des noix, des pommes, ainsi qu'un chocolat chaud fabriqué à partir d'un bon lait de ferme.
Une après-midi fraternelle dans la splendeur des belles couleurs d'automne !
En voici un petit aperçu en photo :
(photos Gabriel VIEILLE)