Le projet Eglise en Plantation dans le diocèse de Liège — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Le projet Eglise en Plantation dans le diocèse de Liège

Dans le diocèse de Liège en Belgique, le service diocésain de la transition écologique a lancé début 2021 le projet Église en Plantation. Au programme, garnir les espaces verts diocésains d'arbres, de vergers ou de haies pour cultiver la biodiversité et le soin du vivant.

Le projet Eglise en Plantation est né grâce à l'impulsion du programme Yes We Plant porté par le gouvernement wallon. Celui-ci offre en effet des subventions pour toute campagne de plantation d'arbres ou de haies.

Les raisons écologiques et sociales d'un tel programme sont variées : planter des arbres et des haies participe à protéger la biodiversité en offrant des lieux de vie iet de la nourriture à toute une faune d'animaux et d'insectes. Les haies, si elles sont suffisamment variées, épaisses et longues, constituent les corridors de circulation indispensables à la vie de nombreux petits mammifères dont les territoires sont actuellement trop morcelés par nos routes et nos clotures étanches. La plantation d'arbres atténue l'érosion, la sensation de chaleur l'été en ville. Selon les espèces, les arbres plantés produisent également des fruits ou du bois de chauffage... Planter embellit aussi nos paysages.

Pour les chrétiens, planter et entretenir la vie comporte un caractère spirituel : protéger la Création qui nous est confiée, prendre soin de notre "maison commune", transmettre aux générations futures de toutes espèces une terre habitable.

« les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles » (Laudato Si', § 64)

Concrètement dans le diocèse de Liège, le service diocésain de la transition écologique promeut le dispositif et aide les acteurs diocésains qui souhaitent se lancer dans une démarche de plantation. Une initiative inspirante...

Affiche Eglise en Plantation

Nous en profitons pour aborder la question des campagnes de plantation d'arbres comme "compensation carbone" proposées actuellement par des compagnies aériennes ou certaines multinationales. Vosu pouvez retrouver ici une vidéo (vidéo Les décodeurs, le Monde) qui explique que planter des arbres pour compenser ses émissions de carbone n'est pas une solution. Par ailleurs, l'accaparement des terres des occupants traditionnels pour planter ces arbres constitue une nouvelle injustice. C'est ce que mettra en lumière le CCFD - Terre Solidaire lors de sa prochaine campagne sur la justice climatique entre octobre et novembre prochain.