Ouverture du Temps pour la Création 2022 — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Ouverture du Temps pour la Création 2022

Le 1er septembre a débuté le Temps pour la Création. Durant cette période, les chrétiens du monde entier sont invités à mettre la Création au centre de la vie et des célébrations, et à agir pour en prendre soin. Voici quelques propositions.

Le Temps pour la Création est une période œcuménique qui s'étend du 1er septembre (journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de la Saint François d'Assise, saint patron des écologistes). Durant ce temps, les chrétiens du monde entier sont invités à  agir pour prendre soin de la Création et à prier.

Pourquoi un temps pour la Création ?

Célébrer la Création, prier pour sa sauvegarde, c'est se donner (au moins) un rendez-vous annuel où interroger notre relation à la Création et la mettre au centre de notre vie et de nos célébrations, pour vivre un temps de beauté et de créativité, pour approfondir les liens fondamentaux entre foi chrétienne et souci écologique, pour découvrir les petits gestes qui vont dans le sens du respect de la maison commune. *

A l'heure où notre terre malmenée se rappelle à nous au travers de signes violents, mettons à profit ce temps pour vivre en chrétiens responsables de notre maison commune et de ses habitants les plus fragiles !

Aussi, nous vous invitons à ...

... et à nous raconter ce que vous avez réalisé !

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à l'organisation de vos événements. Par ailleurs, nous réalisons sur demande des présentations de l'encyclique Laudato Si', du label Eglise Verte (démarche de conversion écologique destinée aux paroisses, communautés, familles, groupes de jeunes...). Nous animons également sur demande des ateliers La Fresque du Climat (atelier ludique et pédagogique de sensibilisation au dérèglement climatique avec une relecture chrétienne). A votre disposition pour en parler !

Contact : service-ecologie@diocese-besancon.fr / 06 71 70 27 67 (Hélène HYPOLITE)

* Source Couvent de Reinacker