Se marier à l'Eglise — Diocèse de Besançon

Se marier à l'Eglise

Se marier à l'église

Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours. À l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.
Ce sacrement sanctifie l'alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour, à l’image de l’amour de Dieu pour l’humanité. Par le mariage Chrétien c'est Dieu qui vient donner sa grâce au couple.

Ce sacrement c'est un engagement pris devant Dieu, qui s'articule autour de quatre piliers scellés par l'échange du consentement :

• la liberté
  • la fidélité
  • l'indissolubilité
  • la fécondité

Les fiancés se doivent d'être entièrement libres au moment de cet engagement, et se promettent fidélité. Cette promesse devient alors la source d'une confiance réciproque et mutuelle.

Comment préparer son mariage à l’église ?

Pour demander un sacrement, les futurs époux, ou au moins l’un d’entre eux, doit avoir reçu le baptême.

Cet engagement pour la vie demande une période de préparation nécessaire qui permet d’aborder des sujets fondamentaux concernant la vie de couple (communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple…) ainsi que le sens du mariage à l’église et le côté pratique de la célébration du mariage. Prenez contact avec votre paroisse un an ou au minimum 6 mois avant la date de votre mariage.

TROUVER MA PAROISSE

La paroisse dont vous dépendez vous proposera un parcours de préparation au mariage, il existe également des Centres de préparation au mariage et des weekends pour les couples se préparant au mariage dans de nombreux centres spirituels.

Nous vous souhaitons une bonne préparation au mariage !