Demander des funérailles catholiques — Diocèse de Besançon

Demander des funérailles catholiques

funérailles à l'église

Vous venez de perdre un être cher…
L’Église catholique vous accueille et vous accompagne dans cette épreuve. Par l’écoute et la prière, une équipe vous aide à organiser la célébration des obsèques.

Les démarches à effectuer pour organiser des funérailles à l’église

La première démarche à effectuer est de contacter les Pompes Funèbres, en leur indiquant votre souhait d’organiser une célébration religieuse. Elles prendront alors directement contact avec la paroisse du défunt ou du lieu de l’enterrement.

L’équipe funérailles (laïcs, diacre ou prêtre) de la paroisse reprendra contact avec vous pour vous accompagner dans cette période de deuil et préparer, avec vous et d’autres proches, la célébration ou un temps de prière.

La célébration catholique des funérailles

Au cours de la célébration des obsèques, tous prient pour que le défunt passe, avec le Christ, de la mort à la vie éternelle. Il est fait mémoire de la vie du défunt qui est confié au Seigneur, ainsi que ses proches, en communion avec l’assemblée. La Parole de Dieu est proclamée.

Si elle en a exprimé le désir, un temps de prière peut avoir lieu dans une église pour une personne non baptisée.

au FUNÉRARIUM OU au crématorium

Pour de multiples raisons, des familles demandent que la célébration religieuse des funérailles ait lieu au funérarium ou au crématorium, et non dans une église.

Pour répondre à ces attentes, l’équipe funérailles se rend disponible pour assurer une présence d’Église dans ce lieu.