Après le Congrès Mission, Kérygma — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Après le Congrès Mission, Kérygma

Comment annoncer la Bonne Nouvelle dans la société actuelle ?
Nous voyons combien cette question bouleversante est au cœur de la réflexion de l’Église aujourd’hui.

Le mois dernier, nous vous invitions à vivre ensemble le Congrès Mission, événement annuel initié par des laïcs, durant lequel nous avons pu tous vivre un moment fort, une pluie d’amour de l’Esprit-Saint. Nous avons pu nous émerveiller devant tous les nouveaux horizons possibles et encourageants mis en place dans nos divers diocèses, et faire de nombreuses rencontres : que de grâces vécues !

Waouh, quel beau moment fraternel et dynamique ! Merci Seigneur !

Démarche Kérygma

Et la dynamique ne s’arrête pas là ! Mois d’octobre, mois de la mission, nous sommes invités cette fois-ci à nous tourner vers la démarche Kérygma.

Les évêques de France se sont inscrits dans ce même élan en initiant la démarche « Kérygma ».

Comme nous l’avons déjà constaté lors du Congrès Mission, mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France.

Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) ont été attentifs à l’invitation du Pape François qui nous demande d’annoncer « Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous sauver » à toutes les nations et à toutes les personnes.

Pour que nous prenions au sérieux tous ensemble cette demande du Pape François, les évêques nous ont proposé une démarche de réflexion répartie sur plusieurs années appelée « Kérygma ».

Nous avons redécouvert que, dans notre société, la majorité de nos contemporains ne connaissent plus Dieu ni Jésus. Beaucoup de personnes, enfants et adultes, avec peu de connaissances et de pratique de la Foi, demandent à être catéchisées. Pour eux, la « première annonce » ou « kérygme » au sein de la catéchèse est une nécessité. Mais cette « première annonce » doit aussi être au centre de toute l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau dans l’Église comme nous le demande le Pape.

Concrètement

En septembre 2022 dans chaque diocèse, les évêques étaient invités à appeler un coordinateur pour constituer une équipe Kérygma  réunissant diverses personnes représentant toutes les composantes de la vie de l’Eglise locale. Il s’agit pour toutes ces personnes investies de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle.

Ce processus se déroule en 3 temps

Pendant l’année pastorale 2022-2023, localement, les équipes KERYGMA ont procédé à un état des lieux, en repérant ce qui ne fonctionnait plus, en repérant aussi les nouveautés en train de germer et en discernant les besoins.
Une deuxième phase nous conduira à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour un grand rassemblement, où chaque diocèse enverra une délégation pour prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, partager et envisager l’avenir ensemble.

Une troisième phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

Nous espérons que ces 3 phases permettront à de nombreuses personnes d’impulser une dynamique neuve dans nos communautés paroissiales.

Présentation de la Démarche KERYGMA

« Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Soit environ 1000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres, aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux. »

« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. »
(François, Evangelii Gaudium, n°164)