Le catéchuménat, un chemin qui touche aussi ceux qui accompagnent — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le catéchuménat, un chemin qui touche aussi ceux qui accompagnent

Dans les paroisses où des personnes frappent à la porte de la communauté pour recevoir des sacrements, des équipes se constituent pour accompagner ces adultes.
Voilà quelques témoignages de chrétiens qui ont accepté cette mission.

Pourquoi avoir répondu à cette mission ?

Le désir de servir l’Église m’a toujours motivée, car Dieu invite à sa moisson…
Dans l’Église, une mission ancre encore davantage dans la foi. Accueillir des personnes qui se décident à se rendre disponibles pour Dieu et à suivre Jésus me comble.
Je reçois leur cheminement, qui ouvre au baptême puis aux sacrements de l’initiation chrétienne comme un cadeau. L’exercice d’une mission s’alimente par la prière, prier pour les vocations n’est pas un vain mot. Il s’agit de faire confiance à Dieu et rendre grâce. Et en plus c’est connaitre une nouvelle famille amie dans le Seigneur que je ne pourrai oublier.

ANNIE

J’ai accepté d’accompagner des adultes vers le baptême car, selon moi, c’est ma mission de baptisée. J’ai beaucoup reçu lors de mon baptême ; il s’agit donc de rendre tout autant ou encore plus en accompagnant des adultes vers ce sacrement. C’est important pour moi d’être témoin du Christ auprès des autres et d’accompagner des personnes qui osent dire « oui » à l’amour de Dieu dans notre société actuelle !
Pour moi, cette mission d’accompagnatrice est un véritable cadeau car les catéchumènes font confiance, font part de leurs doutes, de leurs joies de croire en Dieu et de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Leurs interrogations nourrissent ma foi et c’est un échange fécond très enrichissant !

CHARLOTTE

Le prêtre de ma paroisse m’a sollicitée pour accompagner deux catéchumènes. J’animais déjà les rencontres de parents pour les baptêmes des petits. Mais accompagner deux adultes était, pour moi, une expérience nouvelle.
Avant de répondre, je me suis posée beaucoup  de questions  et après bien des hésitations, j’ai accepté. C’était mon rôle en tant que baptisée de faire connaitre Jésus Christ à d’autres et…faisant confiance à l’Esprit Saint, j’ai commencé,  non sans une certaine appréhension. Heureusement nous étions une équipe de 3 personnes pour les accompagner.
Mais je reconnais maintenant que ce temps de cheminement fut un temps privilégié d’écoute, de respect de l’autre dans ses questions, ses incompréhensions, ses impatiences … Cela m’a permis d’approfondir ma foi personnelle et de me remettre en question, moi aussi. Et quelle joie de les voir s’épanouir au fil des rencontres  au contact de notre équipe d’accompagnement.
J’espère qu’ils auront reçu autant que, moi, j’ai reçu d’eux. Je leur souhaite d’avoir découvert,  par nos échanges, la prière, la lecture des textes, l’accueil de notre communauté paroissiale, combien l’Amour de Dieu est présent au cœur de leur vie. Que l’Esprit Saint les aide à continuer le chemin.

ANNIE